January 8, 2026

Municipales 2026 à Paris : "Mettre fin au désordre"… l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo annonce sa candidature

l’essentiel
Invitée du 20 heures de TF1 ce mercredi 7 janvier, la figure montante de l’extrême droite a annoncésa candidature à la mairie de Paris, excluant ainsi de se présenter à la présidentielle 2027.

De nombreux téléspectateurs ont dû se faire la même remarque en allumant leur poste de télévision ce mercredi 7 janvier : “Mais pourquoi Sarah Knafo” est-elle l’invitée du 20 heures de TF1 ? Ce plateau est traditionnellement dévolu au chef de l’État, aux membres du gouvernement ou aux figures publiques de premier plan.

Interrogée par Gilles Bouleau, l’eurodéputée Reconquête a tout simplement annoncé sa candidature à la mairie de Paris 2026 ! “Je suis candidate pour être la prochaine maire de Paris […] Personne ne sera aussi déterminée que moi pour mettre fin au désordre” dans la capitale, a déclaré Sarah Knafo portant ainsi à six le nombre de prétendants déclarés pour le scrutin des 15 et 22 mars.

Bataille féroce

“Si les Parisiens me font confiance, j’aurai six ans pour redresser la plus belle ville du monde. C’est un travail à plein temps”, a-t-elle ajouté. Parmi les adversaires de la trentenaire qui siège au Parlement européen au côté de l’extrême droite allemande de l’AfD : la ministre de la Culture, Rachida Dati, Emmanuel Grégoire, qui représente une gauche (presque) unie dès le 1er tour, Sophia Chikirou (LFI) ou encore l’ex-ministre sarkozyste Thierry Mariani pour le Rassemblement national.

Que peut-elle espérer ? Devenir maire de Paris paraît impossible, mais Sarah Knafo est la figure montante de l’extrême droite et un sondage Ipsos BVA publié le 14 décembre par Le Parisien la créditait déjà de 7 % d’intentions de vote, sur un pied d’égalité avec… Mariani. 10 % sont nécessaires pour se maintenir au deuxième tour. Son aisance oratoire et son omniprésence médiatique pourraient lui permettre d’atteindre ce seuil.

À lire aussi :
Municipales 2026 : ce que change la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille

De quoi lui assurer une exposition stratégique dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027. ? Non, à en croire ses mots, puisque celle qui partage la vie d’Éric Zemmour a assuré qu’elle ne s’y présenterait pas alors que certains sondages la plaçaient devant son chef de parti.

source

TAGS: