January 8, 2026

Où et quand suivre les courses de Julian Alaphilippe ? Le champion en dit plus sur son programme de 2026

l’essentiel
Julian Alaphilippe a coché le Tour de France bien sûr, mais il a choisi cette saison de se recentrer sur des courses qui lui conviennent plus. Voici son programme.

Julian Alaphilippe mettra l’accent cette année sur les classiques ardennaises avant le Tour de France pour sa deuxième saison avec l’équipe suisse Tudor, a annoncé l’ancien double champion du monde mercredi 7 janvier.

“En 2026, j’ai envie de revenir à un programme plus classique, ne plus mixer les classiques flandriennes et ardennaises mais me concentrer davantage sur les Ardennaises”, a déclaré le coureur français de 33 ans lors d’une conférence de presse à Moraira, au sud-est de l’Espagne où son équipe se trouve en stage.

À lire aussi :
Les salaires de Pogacar, Alaphilippe, Vingegaard, van der Poel… Combien vont gagner les stars du peloton en 2026

Triple vainqueur de la Flèche Wallonne, “Alaf” commencera sa saison en février au Tour d’Algarve, avant de retourner aux Strade Bianche, “une de (s) es courses favorites”. “Je vais ensuite rester en Italie pour Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo, puis courir le Tour du Pays basque avant toutes les Ardennaises”, comprenant le triptyque Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège. “C’est un bon programme, que j’aime”, a insisté le champion du monde 2020 et 2021 qui aura ensuite le Tour de France (4-26 juillet) dans son viseur avec Tudor.

À lire aussi :
VIDEO. Julian Alaphilippe : “Je ne vais pas faire 260 km comme ça !” Pourquoi le coureur star a été contraint d’abandonner aux Mondiaux de cyclisme

“Le Tour, c’est encore loin, je me concentre d’abord sur le travail qu’il me reste à faire et les premières courses de la saison, mais bien sûr le Tour sera un des grands objectifs de ma saison et j’ai déjà hâte d’y être”, a souligné Alaphilippe, vainqueur de six étapes sur la Grande Boucle, la dernière en 2021.

source

TAGS: