Le plan de veille hivernale du Lot surveille les ponts suspendus sensibles au froid. Avec des températures négatives importantes, les ponts de Douelle et d’Anglars-Juillac restent fermés. Un redoux est attendu, mais la prudence est de mise.
Dans le cadre de son plan de veille hivernale, le département du Lot surveille les ponts suspendus dont les aciers qui les composent sont très sensibles aux basses températures. En début de semaine, les ouvrages de Douelle et d’Anglars-Juillac avaient été fermés à toute circulation.

Ce mercredi, de nouveaux relevés de température ont été effectués : – 19 °C. La fermeture est, donc, maintenue jusqu’à nouvel ordre. Pour circuler, les déviations restent en place.
Une vigilance jaune qui pourrait s’aggraver
Comme de nombreux départements, le Lot est placé en vigilance jaune grand froid ainsi que risques de verglas et neige. Cependant, un passage en vigilance orange est possible, en raison d’un risque de précipitations verglaçantes en soirée de mercredi puis dans la nuit de mercredi à jeudi succédant aux chutes de neige. Les cumuls de neige pourraient atteindre jusqu’à 5 cm localement.

En début de matinée, ce mercredi, le mercure affichait – 5°C à Cahors, – 6°C à Figeac ou encore – 3°C à Gourdon. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a pu faire jusqu’à – 9°C à certains endroits.
Côté température, selon les prévisions de Météo France, un redoux est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le thermomètre devrait remonter légèrement. Jeudi, il ne sera plus question de températures négatives. Il faudra tout de même rester prudent sur les routes.
Les consignes comportementales
Face à cet épisode neigeux, la préfète du Lot appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance et prudence, en particulier les usagers de la route.
Voici les bons comportements à adopter : soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Privilégiez les grands axes et suivez les déviations éventuellement mises en place. Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Prévoyez des moyens d’éclairages de secours et une réserve d’eau potable en cas d’immobilisation prolongée. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero… et les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

