Le froid persistant en Aveyron complique les déplacements. Les températures glaciales, entre – 5°C et – 15°C, rendent les routes dangereuses, notamment autour de Decazeville.
Il a encore fait très froid ce lundi 5 janvier 2026, en Aveyron. Selon la communication du département, via son compte Facebook, “les températures relevées ce matin sont comprises entre – 5°C et – 15°C”. Un froid qui s’est répercuté sur l’état des routes.

Ainsi, dans le nord, le sud et l’ouest de l’Aveyron, les conditions de déplacement sont annoncées comme “délicates”, que ce soit sur le réseau principal que secondaire, en raison du verglas. Le département met particulièrement en garde sur le secteur de Decazeville, bien touché par des plaques de verglas sur “la RD 994 le Pas, la RD 840 Decazeville, la RD 840 Capdenac”.
À lire aussi :
Pourtant annoncée, la neige a surpris beaucoup de monde
Le centre s’avère un peu plus épargné, comme l’indique le département : “Les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal et délicates sur le réseau secondaire en raison de la présence de quelques plaques de verglas.”
Des températures qui remontent au milieu de la semaine
Ce froid va encore perdurer quelques jours. Cet après-midi, le sud du département restera sous des températures négatives, entre – 1 à Saint-Affrique et – 4 à Salles-Curan par exemple. Cette nuit sera très froide, oscillant entre – 4 à Millau et – 8 à Sévérac-le-Château et Réquista.
À lire aussi :
“On a utilisé les lampes torches et les fonds de bougies” : Alexandra a passé deux jours sans électricité après les intempéries
Mardi 6 janvier 2026, la situation sera identique, jour et nuit. Il faudra attendre mercredi après-midi, selon MétéoFrance Aveyron, pour observer un redoux avec des températures autour de zéro même la nuit. Un “redoux” accompagné de… chutes modérées de neige.
Les températures devraient basculer en positif à partir de jeudi, avec des averses de pluie.
L’hiver s’est installé, et les automobilistes sont invités à faire preuve de vigilance.

