La Kazakhtanaise, numéro 5 du tennis mondial, a remporté ce samedi 31 janvier le deuxième titre majeur de sa carrière, en dominant la Biélorusse Aryna Sabalenka en finale (6-4, 4-6, 6-4). À la clé : une jolie somme record.
Et de deux ! Ce samedi 31 janvier, la joueuse de tennis du Kazakhstan Elena Rybakina a remporté le deuxième Grand Chelem de sa carrière. La numéro 5 mondiale âgée de 26 ans s’est imposée pour la première fois à l’Open d’Australie, en dominant en finale la Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro 1 mondiale.
Un succès obtenu non sans mal, en trois manches et au prix d’un beau combat avec sa rivale, et qui s’accompagne d’une récompense record, pour la vainqueure du jour. Cette année, le prize money de l’Open d’Australie était en effet particulièrement élevé : 64 millions d’euros distribués au total, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2025. Les femmes et les hommes reçoivent les mêmes sommes.
À lire aussi :
Aryna Sabalenka : qui est son compagnon, homme d’affaires multimillionnaire et fondateur d’une célèbre entreprise
Ainsi, grâce à sa victoire, Elena Rybakina va recevoir un chèque de 2,38 millions d’euros, conformément à la somme remise aux vainqueurs, femme et homme, du tableau simple. Cela correspond à une augmentation de 19 % par rapport à l’année dernière. Une somme que Rybakina va partager avec son staff : entraîneur, médecins, kinés, préparateurs…
La finaliste Aryna Sabalenka pourra se consoler de sa défaite en encaissant, elle aussi, un joli chèque : 1,26 million d’euros, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2025.
“Ces augmentations témoignent de notre engagement à soutenir les carrières de tennis à tous les niveaux”, exprime Craig Tiley, le directeur du tournoi. “Cet investissement consolide les fondements du tennis, assurant ainsi la pérennité et la croissance commerciale de ce sport. En soutenant les joueurs à tous les niveaux, nous développons des viviers de talents plus importants et offrons aux fans des histoires plus captivantes.”
Les dotations de l’Open d’Australie 2026, femme et homme
Vainqueur(e) : 2,38 millions d’euros
Finaliste : 1,26 million d’euros
Demi-finaliste : 730 900 euros
Quart de finaliste : 438 540 euros
Huitième de finale : 280 666 euros
Troisième tour : 191 642 euros
Deuxième tour : 131 562 euros
Premier tour : 49 701 euros

