January 2, 2026

Incendie à Crans-Montana en Suisse : "Son corps brûlé à 30 %, il souffre terriblement !" Un proche donne des nouvelles de Tahirys Dos Santos

l’essentiel
Le jeune footballeur du FC Metz est actuellement hospitalisé dans un hôpital de Stuttgart, en Allemagne, et fait partie des victimes du terrible incendie qui a frappé le bar “Le Constellation”, dans la station de ski des Alpes suisses. On en sait plus, ce vendredi 2 janvier, sur son état de santé.

“Il est brûlé à hauteur de 30 % sur son corps.” Les dernières nouvelles de Tahirys Dos Santos, communiquées ce vendredi 2 janvier par Christophe Hutteau, son agent, font froid dans le dos. Le jeune footballeur de 19 ans, espoir du FC Metz (Ligue 1), fait partie des victimes du terrible incendie qui a frappé le bar “Le Constellation”, dans la nuit de mercredi 31 décembre à jeudi 1er janvier, dans la station des Alpes suisses de Crans-Montana.

Le bilan est très lourd : une quarantaine de personnes sont mortes, parmi lesquelles un jeune espoir du golf italien de 16 ans, et 116 autres ont été blessées parfois grièvement. C’est le cas de Tahirys Dos Santos qui, depuis jeudi 1er janvier, est hospitalisé dans un service de soins pour grands brûlés à Stuttgart, en Allemagne.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : qui est Tahirys Dos Santos, le jeune footballeur français de 19 ans “grièvement brûlé”

“Les dernières nouvelles que j’ai eues datent de ce vendredi matin, de la maman et du papa de Tahirys qui ont roulé toute la nuit pour se rendre au chevet de leur fils” a indiqué son agent auprès de nos confrères de RMC. “Je ne peux pas vous dire qu’il va bien parce qu’il souffre terriblement. Il est brûlé à hauteur de 30 % sur son corps.”

Et Christophe Hutteau d’ajouter toutefois : “Le point positif se situe au niveau des poumons qui avaient été touchés : la capacité respiratoire s’est considérablement améliorée depuis hier matin.”

Tahirys Dos Santos est, depuis plusieurs années, footballeur stagiaire au sein du FC Metz. Son talent lui a permis de tutoyer le groupe professionnel, lors des 32es de finale de Coupe de France le 20 décembre dernier, contre les amateurs de Biesheim (Haut-Rhin, 4ᵉ division), remporté par les Messins 3-0.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : “Ça pourrait être mon enfant…” L’émotion de l’ancien entraîneur de Tahirys Dos Santos

Le défenseur se trouvait à Crans-Montana pour fêter le réveillon, avec un groupe d’amis parmi lesquels un autre footballeur formé à Metz, le jeune Luxembourgeois Eliot Thelen. “Ça a été l’effroi quand on a appris la nouvelle” témoigne encore l’agent.

“Ses parents ont été prévenus le 1ᵉʳ janvier vers 6 h 30 du matin. C’est la maman de la petite amie de Tahirys, qui se trouvait également dans cette discothèque, qui les a prévenus. Ils ont aussitôt pris la route de la région de Metz pour se rendre en Suisse. Ils ont fait quatre heures de route et ont été dirigés vers Sion où la plupart des victimes ont été transférées dans un premier temps. Ils ont passé la journée dans l’attente et Tahirys a été transféré dans la soirée en Allemagne. Ils ont fait 7 h 30 de voiture cette nuit pour pouvoir se rendre au chevet de leur fils qu’ils ne pourront pas avoir avant cet après-midi.”

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana en Suisse : un jeune footballeur français de 19 ans “grièvement brûlé” et héliporté d’urgence en Allemagne

Les parents du jeune homme ont par ailleurs précisé que Tahirys Dos Santos ne se trouvait pas au rez-de-chaussée du “Constellation”, où s’est déclenché l’incendie, mais au premier étage de l’établissement. Malgré ce positionnement favorable, il a eu beaucoup de mal à s’extirper du bar, subissant de lourdes blessures.

source

TAGS: