Zohran Mamdani le soir de sa victoire, le 4 novembre 2025 à New York. ANGELINA KATSANIS / AFP
Zohran Mamdani s’apprête à prendre officiellement ce mercredi 31 décembre à minuit la tête de la mairie de New York, où de nombreux défis attendent ce démocrate de 34 ans élu sur d’ambitieuses promesses de gauche et une opposition frontale à Donald Trump. Pour cette cérémonie, il a choisi un lieu inhabituel mais symbolique : une station de métro désaffectée.
Au moment où des dizaines de milliers de personnes célébreront sous les confettis le passage à la nouvelle année sur Times Square, le nouvel édile prêtera serment dans cette ancienne station historique de Manhattan, qui desservait autrefois l’hôtel de ville et porte encore la mention « City Hall ».
Le choix du lieu, chef-d’œuvre architectural datant de la création du métro en 1904, ne doit rien au hasard. Dans un communiqué, Zohran Mamdani dit y voir le symbole d’« une ville qui osait être à la fois belle et capable de bâtir de grandes choses pour transformer la vie des travailleurs ». « Cette ambition ne doit pas rester un souvenir figé dans le passé, ni se limiter aux tunnels sous l’hôtel de ville : elle guidera l’administration qui aura la chance de servir les New-Yorkais depuis les hauteurs », a-t-il ajouté.
Le lieu ne sera pas le seul élément symbolique de cette cérémonie, puisque le choix de celle qui lui fera prêter serment n’est pas anodin : il s’agit de Letitia James, procureure générale de l’Etat de New York, ennemie intime de Donald Trump dont elle avait obtenu la condamnation en 2024 dans une vaste affaire de fraudes. Le président américain a depuis lors tenté de la faire inculper à plusieurs reprises, en vain.
La procureure a décrit ce choix de lieux comme judicieux, voyant dans les transports en commun un outil d’égalité pour les New-Yorkais : « Malgré nos forces et nos faiblesses individuelles, nous voyageons ensemble en métro, vers des destinations lointaines », a-t-elle déclaré, citée par le « New York Times ». « Zohran est notre prochain maire car il comprend à quel point il est important que tous les New-Yorkais, vivant côte à côte, méritent une ville où chacun puisse s’épanouir, quelle que soit la ligne de métro empruntée. »
Une « fête de quartier » géante
La cérémonie d’investiture, en petit comité, sera suivie d’une autre jeudi à la mi-journée à l’hôtel de ville, présidée par deux figures de la gauche américaine, le sénateur Bernie Sanders et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à cette occasion pour une grande « fête de quartier », avec retransmissions sur écrans géants, musiques et performances le long de Broadway.
Jeune élu local de l’arrondissement du Queens sans longue expérience politique, Zohran Mamdani a remporté l’élection municipale le 4 novembre sur un programme d’opposition franche au président américain, notamment sur l’économie et l’immigration. Depuis, il s’est rendu à la Maison-Blanche pour un échange étonnamment chaleureux entre les deux hommes, qui ont fait assaut d’amabilités.
Pas sûr, cependant, que Donald Trump ait remisé ses menaces d’envoyer la garde nationale à New York ou de couper les subventions fédérales à la ville. Surtout si Zohran Mamdani applique son programme bâti autour du coût de la vie, notamment le gel des loyers de plus d’un million d’appartements, la garde d’enfants accessibles à tous, ou la gratuité des bus. Les électeurs du nouveau maire, eux, l’attendent au tournant : ils sont nombreux à l’appeler à s’opposer fermement à la Maison-Blanche.

