Installés depuis près de trois semaines à hauteur de Carbonne, les agriculteurs ont décidé de ne pas passer la nuit du réveillon sur le barrage de l’A64, par souci de sécurité. Mais la mobilisation se poursuit.
Après près de vingt jours de mobilisation, les agriculteurs installés sur le barrage de l’A64, à hauteur de Carbonne, ont choisi d’adapter leur dispositif à l’approche du réveillon. Alors qu’ils avaient initialement évoqué la possibilité de fêter le passage à la nouvelle année sur place, les organisateurs ont finalement opté pour une présence allégée, principalement pour des raisons de sécurité.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “On ne lâchera rien” : Jérôme Bayle, figure de la mobilisation agricole, assume le bras de fer depuis le barrage de l’A64
“Ce soir, nous préférons qu’un comité restreint reste sur le barrage. Une trop forte affluence nous inquiétait au niveau de la sécurité”, explique Bertrand Loup, l’un des représentants des “Ultras de l’A64”. Depuis plusieurs semaines, le site est devenu un point de ralliement pour les agriculteurs mobilisés contre la gestion de la crise agricole et les difficultés rencontrées par la profession.
Des vœux demain à 18h
La mobilisation, elle, ne s’interrompt pas pour autant. “Demain, nous ferons les vœux à partir de 18 heures, pour tout le monde”, précise encore le porte-parole. Une manière de maintenir le lien avec les soutiens tout en évitant les risques liés à un rassemblement nocturne important.
Installés depuis plus de vingt jours aux abords de l’A64, les agriculteurs poursuivent ainsi leur action sous une forme adaptée. S’ils marquent une pause symbolique à l’occasion du réveillon, ils assurent que la mobilisation reste entière, dans l’attente de réponses concrètes de la part des pouvoirs publics.

