La préfecture des Hautes-Pyrénées a déposé plainte pour des dégradations survenues dans le cadre des mobilisations agricoles liées à la crise de la dermatose bovine. Plus précisément, les services de l’État dans le département ont déposé plainte pour des dégradations sur les grilles de la préfecture et pour entrave à l’accès des secours en cas d’incendie, le portail d’accès étant bloqué. ” La préfecture a également déposé plainte au nom de la Dirso, direction interdépartementale des routes du sud-ouest, pour les dégradations et le dépôt des déchets sur la partie appartenant à la Dirso, rond-point d’Ibos, sortie n°12 de l’A64, et sur la RN21″, fait savoir la préfecture des Hautes-Pyrénées.
” Au-delà de ces plaintes, il est important de souligner que la position de l’Etat reste conforme à celle mise en œuvre lors de la précédente crise de 2024 : le dépôt de plainte est systématique en cas de dégradations mais le maintien d’un dialogue constructif avec la profession agricole persiste “, font encore savoir les services de l’Etat.
Dans un point de situation, la préfecture confirme ce mercredi qu’aucun nouveau foyer n’a été détecté. Le nombre de bovins vaccinés a dépassé les 84 %. ” Ainsi l’objectif des 75 % des bovins vaccinés au 31 décembre 2025 est atteint pour le département. Je salue à nouveau l’efficacité des vétérinaires, des éleveurs et de tous les acteurs mobilisés sur la campagne de vaccination.
A ce rythme l’objectif de 95 % des cheptels vaccinés avant le 15 janvier 2026, devrait être atteint (70 % aujourd’hui)”, rappelle dans un communiqué le préfet des Hautes-Pyrénées.

