December 31, 2025

Saint-Juéry : la section rugby adapté du SJAO XV est officialisée

l’essentiel
Depuis plusieurs mois, François, éducateur des cadets du SJAO XV, s’investit chaque semaine auprès des pensionnaires de la maison d’accueil spécialisée Les Genets à Cagnac-les-Mines.

Une dizaine de résidents, hommes et femmes, participent à des exercices de passes, des petits parcours et des exercices divers le ballon en main, générateurs de progrès notables en psychomotricité, en concentration, en coopération ou en coordination de leurs mouvements, en plus du plaisir de s’habiller et de jouer comme de vrais rugby men et rugby women.

Ils sont titulaires d’une licence rugby-loisir adapté et vont pouvoir constituer avec une section officielle au sein du club. Si cette activité est tout bénéfice pour les usagers, elle offre aussi pour les jeunes du SJAO XV l’opportunité de porter un autre regard sur le monde du handicap.

C’est pourquoi, avant les fêtes, un groupe de cadets est allé, accompagné de François et Frédéric leurs éducateurs, échanger avec eux des exercices, des passes et des parcours avant de partager un grand goûter de Noël, comme dans un véritable après-match. Lorsque l’hiver prendra fin, ce sont les résidents de la maison d’accueil spécialisée Les Genets qui viendront au club de Saint-Juéry pour rendre la politesse à ces jeunes et les encourager, eux et leurs copains, lors d’une rencontre de championnat.

Si les pensionnaires témoignaient par leur application et leurs larges sourires de leur plaisir de pouvoir, comme ils disent jouer au rugby, les jeunes cadets, une fois passée la gêne du départ, se sont vite sentis à l’aise et ont apprécié le petit cadeau de Noël offert par leurs hôtes. Un grand bravo à François et au club du SJAO XV pour cet engagement qui est porteur d’inclusion des handicapés, de mixité sociale et qui fait véritablement de cette opération un vrai projet gagnant.

source

TAGS: