L’Arcom vient d’acter la prise de contrôle à venir de la radio tarnaise Menergy par le groupe Rossel Radio. La fin d’un chapitre et le début d’un nouveau pour cette station historique, dernier représentant dans le Tarn d’une époque où la débrouille et le bénévolat étaient rois.
Tel un jingle, l’information revenait avec insistance dans le petit milieu des radios tarnaises, depuis l’été. La nouvelle est désormais officielle.
La radio associative Menergy, basée à Lescure-d’Albigeois, près d’Albi (Tarn) et émettant de Mazamet à Rodez, dans l’Aveyron, va bientôt changer de propriétaires. Créée en septembre 1982, à l’époque de la libéralisation des ondes impulsée par François Mitterrand, la station est gérée encore aujourd’hui par Gérald Piccioli, l’un des trois fondateurs.
Un bureau renouvelé
Mais dans une décision du 17 décembre dernier, publiée dans le Journal officiel du 26 décembre, l’ARCOM acte la prise de contrôle à venir de l’association par le groupe Rossel France, propriétaire, entre autres, du journal La Voix du Nord.
“Le bureau de l’association serait composé de nouveaux membres représentant le groupe Rossel France”, précise la décision de l’ARCOM. Nicolas Pavageaud, directeur général de Rossel radio, en deviendra le président. “Le changement de bureau est accompagné de la cession aux repreneurs des différents actifs techniques et immobiliers permettant à l’association d’assurer l’exploitation du service de radio qu’elle édite”, précise l’autorité de régulation. Le changement de main devrait être effectif “dans deux mois”, indique le directeur actuel de la station, contacté par la rédaction.
Le dernier représentant d’une époque
Une page de l’histoire de la station, la dernière issue de l’époque où l’État céda son monopole sur les ondes. Lancée en septembre 1982, la station a rapidement dû émettre dans l’illégalité pour survivre quelques mois après son lancement, faute d’homologation. Ce n’est qu’en avril 1984 que le CSA, l’ancêtre de l’ARCOM, lui attribue la fréquence 90,3 FM à Albi qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Aujourd’hui, la radio réunit 2,5 % des auditeurs tarnais selon les résultats de la dernière étude de Médiamétrie.
Un changement de propriétaire qui va bouleverser la programmation et la philosophie de la station ? “L’acquéreur s’engage à maintenir à l’identique les caractéristiques générales du programme diffusé par le service Radio Menergy”, ajoute l’ARCOM.
De son côté, le groupe Rossel est sorti depuis 2022, de sa région historique du nord de la France pour initier une vague de rachats sur des stations du sud de la France. La société, qui revendique 2,2 millions d’auditeurs hebdomadaires sur ses différentes stations, a notamment acquis Toulouse FM, la station ARL en Aquitaine ou encore Mistral FM à Toulon récemment. De quoi donner des armes pour bouleverser un paysage radiophonique local dominé dans le Tarn par 100 % et TOTEM en Aveyron ?

