December 30, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : la résidence d’État de Vladimir Poutine attaquée par des drones, le Kremlin menace de "représailles"

Selon le Kremlin, la résidence d’État de Vladimir Poutine a été ciblée par une attaque “terroriste”, fomentée par le régime de Kiev. La Russie menace de “représailles”, et affirme que cela aura des conséquences sur les pourparlers de paix. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.

L’Ukraine ordonne l’évacuation de localités dans le nord en raison des frappes russes, annoncent les autorités

Attaque de drone supposée sur la résidence de Poutine : le Kremlin affirme n’avoir aucune preuve à apporter

Le Kremlin a indiqué mardi ne pas avoir de preuves à apporter après avoir accusé Kiev d’avoir attaqué une résidence du président russe Vladimir Poutine. Lors du point presse quotidien du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le Kremlin n’a pas fourni de preuve aux accusations de Moscou, indiquant que tous les drones avaient été détruits par la défense aérienne et renvoyant vers le ministère de la Défense sur la présence d’éventuels débris.

À la suite de l’attaque présumée de drones sur la résidence de Poutine, Moscou va “durcir” sa position dans les pourparlers

Le Kremlin a prévenu que la position de Moscou dans les négociations sur l’Ukraine allait se “durcir” suite à l’attaque supposée de drones qui a frappé la résidence de Vladimir Poutine. “Les conséquences se traduiront par un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien.

Attaque présumée sur une résidence de Poutine: Moscou n’a fourni aucune preuve, selon Kiev

Moscou n’a fourni aucune preuve pour étayer ses accusations d’une attaque ukrainienne de drones ayant visé l’une des résidences du président russe Vladimir Poutine, a affirmé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiga. “Près d’une journée s’est écoulée et la Russie n’a toujours pas fourni de preuves plausibles à l’appui de ses accusations selon lesquelles l’Ukraine aurait attaqué la résidence de Poutine” dans la région de Novgorod, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, assurant qu'”aucune attaque de ce type n’a eu lieu”.

Des dirigeants européens s’entretiendront mardi de l’Ukraine, selon Varsovie

Des dirigeants européens s’entretiendront mardi de la situation en Ukraine, a annoncé le porte-parole du gouvernement polonais. “A 11h00 (10H00 GMT), le Premier ministre Donald Tusk participera à une nouvelle discussion des dirigeants européens au sujet de l’Ukraine”, a écrit sur X Adam Szlapka, sans autres précisions.

O godzinie 11:00 Premier @DonaldTusk weźmie udział w kolejnej rozmowie europejskich przywódców w sprawie Ukrainy.

— Adam Szłapka (@adamSzlapka) December 30, 2025

Ce que l’on sait de l’attaque présumée contre la résidence de Poutine qui pourrait ébranler les négociations

Le mystère s’épaissit au lendemain de l’attaque de drones présumée contre une des résidences de Vladimir Poutine en Russie. Si Volodymyr Zelensky a formellement démenti toute offensive aérienne, Donald Trump a enfoncé Kiev en indiquant que ce n’était “pas le moment” alors que les négociations seraient au beau fixe.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de l’attaque présumée contre la résidence de Poutine qui pourrait ébranler les négociations

“Il faut rester prudent face à l’optimisme affiché…” Où en sont réellement les pourparlers entre Kiev et Moscou ?

Les négociations de paix entre les États-Unis et la Russie sur l’Ukraine semblent progresser. Pourtant, rien de concret n’est encore signé. Un accord est-il réellement imminent ?

À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : “Il faut rester prudent face à l’optimisme affiché…” Où en sont réellement les pourparlers entre Kiev et Moscou ?

Donald Trump “énervé”, fait part de son agacement

Donald Trump a critiqué depuis la Floride l’attaque ukrainienne présumée contre la résidence du président russe Vladimir Poutine, démentie par Kiev, se disant “très en colère”. “Vous savez qui m’en a parlé? Le président Poutine, tôt ce matin. Il a dit qu’il avait été attaqué. Ce n’est pas bon”, a déclaré le président américain aux journalistes au moment de recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se disant “très en colère”. “C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer sa maison”, a-t-il ajouté.

Kiev dénonce un “mensonge” et redoute une nouvelle offensive

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt qualifié cette accusation de “mensonge” destiné à préparer de nouvelles attaques contre Kiev et à “saper” les efforts diplomatiques entre l’Ukraine et les Etats-Unis, au lendemain d’une rencontre en Floride avec Donald Trump. Lors d’une conférence de presse en ligne, Volodymyr Zelensky insiste : “Ils (la Russie) ne veulent pas mettre fin à la guerre”.

Une attaque de drones sur la résidence d’État de Vladimir Poutine

Moscou a accusé Kiev d’avoir lancé dans la nuit une attaque de drones sur la résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que sa position dans les négociations en cours pour mettre fin au conflit en Ukraine serait de ce fait “réexaminée”. Dans la nuit de dimanche à lundi, “le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste utilisant 91 drones contre la résidence d’État du président” Poutine dans la région de Novgorod, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur Telegram, précisant que tous les drones avaient été interceptés. Cette attaque, à un moment “de négociations intensives entre la Russie et les États-Unis sur le règlement du conflit ukrainien”, ne “restera pas sans réponse”, a-t-il dit.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct. 


source

TAGS: