December 29, 2025

Inondations meurtrières en Espagne : une personne retrouvée morte, deux autres portées disparues

l’essentiel
De nouvelles inondations meurtrières fappent le sud de l’Espagne ce dimanche 28 décembre, une personne est morte et deux autres sont portées disparues.

L’Espagne est une nouvelle fois confrontée à des inondations meurtrières. Au moins une personne est morte dans le sud de l’Espagne à la suite de pluies diluviennes au cours de la nuit du samedi 28 au dimanche 29 décembre, ont annoncé les secours. Deux personnes restent portées disparues selon les autorités, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Momentos del dispositivo montado en Íllora (Granada), donde un joven vecino de Zujaira fue arrastrado por la corriente del Arroyo de la Cañada, cuando intentaba cruzarlo en motocicleta junto a un amigo.
En el lugar están trabajando patrullas de Seguridad Ciudadana y efectivos… pic.twitter.com/MzlPTC0ZLc

— Guardia Civil (@guardiacivil) December 28, 2025

“Le corps d’une personne a été retrouvé dans la zone où se déroulent les recherches de personnes disparues à Alhaurín el Grande, à Malaga” en Andalousie, ont déclaré dimanche les secours espagnols sur le réseau social X, précisant que leurs équipes “continuent de travailler” sur place. Une autre personne est toujours recherchée dans cette zone et une autre plus près de Grenade, d’après les autorités et la Garde civile.

Máxima precaución ante las fuertes lluvias y el temporal que azota distintos puntos del país.

Quiero agradecer la labor de todos los servicios de emergencia que trabajan por la seguridad de la ciudadanía.

Infórmate en @AEMET_Esp y consulta siempre fuentes oficiales. https://t.co/QfI7shkEV8

— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) December 28, 2025

Un an après Valence

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient dans la nuit de samedi à dimanche les rues de plusieurs villages du sud de l’Espagne inondées, les services de secours s’attelant de leur côté à les nettoyer dans la matinée. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé sur X la population à “la vigilance maximale” face à cette situation. La région de Murcie, voisine de celle de Valence, était également touchée par de violentes précipitations dimanche.

À lire aussi :
Inondations meurtrières en Espagne : un an après le drame, le corps d’une personne portée disparue retrouvé à plusieurs dizaines de kilomètres

Ces nouvelles pluies diluviennes interviennent un peu plus d’un an après les grandes inondations d’octobre 2024. Cette catastrophe avait provoqué l’émoi de toute l’Espagne et suscité la colère des sinistrés, qui avaient critiqué la gestion de l’alerte et des secours, sur fond de polémique entre le gouvernement central de gauche et les autorités régionales de droite sur les compétences des uns et des autres dans ces domaines.


source

TAGS: