Un classement des sportifs et sportives tricolores considérés comme les plus “sexy” par les Français est paru ce vendredi 26 décembre et il fait la part belle au sport toulousain puisque le nageur Léon Marchand trône en tête et qu’Antoine Dupont, une autre de ses têtes d’affiche, y figure également.
Quels sont les athlètes français considérés comme les plus “sexy” par leurs compatriotes ? C’est à cette question que propose de répondre une enquête publiée ce vendredi 26 décembre et menée par Discurv (pour Xlovecam). En tête, on retrouve ex-aequo… Deux nageurs. Le Toulousain Léon Marchand et Florent Manaudou récoltent tous les deux 14 % des suffrages. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Marchand ne figurait pas dans le classement en 2024, alors que Manaudou était déjà en tête. Viennent ensuite les inséparables Olivier Giroud (13 %) et Antoine Griezmann (11 %). Le capitaine du XV de France Antoine Dupont est lui aussi cité et arrive à la 8e place avec les faveurs de 8 % des répondants. Le demi de mêlée du Stade toulousain recule de deux places par rapport à l’année dernière.
À lire aussi :
VIDEO. Football : “Plus facile de se foutre à poil…” Un club amateur lance ses calendriers sexy pour financer ses projets
Charles Leclerc (5e), Kevin Mayer (7e), Teddy Riner (9e), Victor Wembanyama (11e) et le néo-champion du monde du 10 000 m, Jimmy Gressier, montrent que les Français ne boudent pas nécessairement les sports moins médiatisés. À l’inverse, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, probablement les deux plus grandes stars actuelles dans le sport français, ne sont respectivement que 6e et 10e. On ne retrouve d’ailleurs aucun cycliste ou tennisman parmi les noms les plus cités, malgré leur plus forte exposition.
Des caractéristiques différentes mises en avant chez les femmes
Au contraire du classement féminin, qui est dominé par la désormais retraitée des courts, Caroline Garcia (13 %) et où l’on retrouve également en bonne position la vainqueure du Tour de France Pauline Ferrand-Prévôt (3e ex-aequo). Mélanie Jesus do Santos (5e), gymnaste, et Perrine Laffont (6e), skieuse acrobatique, montrent là encore que la médiatisation ne fait pas tout dans les préférences des sondés. On peut toutefois noter que leurs disciplines, supposées plus féminines selon les stéréotypes, sont plus mises en avant que chez les hommes où ces sports sont absents du classement. “Le regard masculin valorise davantage les disciplines “gracieuses””, considère l’étude.
Selon les sondeurs, la présence massive de footballeuses dans le classement (Amandine Henry, 2e, Sakina Karchaoui, 3e et Wendy Renard, 6e) est principalement due aux votes des femmes, prouvant que les codes du football féminin ne “correspondent pas aux codes traditionnels de la féminité valorisés” par le regard masculin. De la même manière, les rugbywomen sont absentes de ce classement.
À lire aussi :
La footballeuse “la plus sexy du monde” cambriolée, elle envoie un message cinglant aux voleurs
Selon l’analyse de cette étude, le corps de Léon Marchand correspondrait “canons contemporains de la masculinité sportive” et il devrait également sa première place au fait qu’il symbolise “l’excellence française” depuis ses résultats exceptionnels aux JO de Paris. Il est d’ailleurs aussi bien plébiscité par les hommes que par les femmes et ce consensus viendrait entre autres d’une “image médiatique positive”. Cette étude peut néanmoins être nuancée au vu du faible échantillon (1000 répondants) de personnes interrogées sur une très courte période (19 au 23 novembre), mais aussi parce qu’un panel prédéfini de sportifs était soumis au vote.

