December 26, 2025

Rugby amateur – Fédérale 2 : "Si on a l’occasion de monter…" Anthony Saint-Loubert dévoile les objectifs de l’US Casteljaloux

l’essentiel
Ayant remplacé Nicolas Escouteloup et Jean-David Boreinstein en 2020, Anthony Saint-Loubert a connu la Pro D2 avec Marmande.

Désormais en compagnie de Thomas Germain, il assure la bonne marche des Cadets, et pour l’instant, tout va pour le mieux. Leader de la poule 7, l’USC se trouve dans une position à laquelle personne n’avait pensé, même pas le manager : « En fait, on voulait être dans les quatre premiers pour mieux préparer la suite, et avoir un barrage à la maison. On est donc plutôt contents. Mais les choses ont tourné différemment. On est sur la dynamique de la saison dernière, avec un groupe en place depuis deux – trois ans, et un recrutement bien ciblé sur de bons joueurs, mais surtout qui partagent nos valeurs humaines. »

La saison est donc bien lancée, et on peut retenir un moment un peu particulier : la présence de Dimitri Szarzewski à un entraînement, Anthony Saint-Loubert n’a rien oublié : « Il est proche de Fredéric Testet, qui a profité de sa venue dans le cadre professionnel pour l’inviter à venir nous rencontrer. C’était très sympa de voir des gens extérieurs au groupe, et de très haut niveau rugbystique. Il nous a pris au sérieux, et tout s’est très bien passé. »

La vie d’un club n’étant pas toujours un long fleuve tranquille, d’autres moments ont été un peu moins agréables. Cette fois, Anthony Saint-Loubert tient aussi à en parler : « La défaite à Lirac contre Bazas nous reste dans la gorge. On ne perd pas contre plus fort que nous, on perd parce qu’on ne fait rien sur le terrain. En termes de temps de jeu, c’est le pire match qu’on ait produit. Il ne se passe rien, et je l’ai encore en travers. »

Les dirigeants ne veulent pas trop en parler, mais le début de saison permet d’envisager la suite avec optimisme, et cela veut dire, qu’on le veuille ou non, la Fédérale 1. Là aussi, Anthony Saint-Loubert a son idée : « Il ne faut pas se cacher. Il y a de grandes chances pour qu’on y arrive. On va se qualifier, et on veut faire au moins aussi bien que l’année dernière. Mais si on a l’occasion de monter, on est prêts. On se donne les moyens pour y arriver, mais je ne dis pas qu’on y arrivera. »

Vœux du président Tejada

« La première place est une belle aventure pour laquelle nous aurions tous signé en septembre. Maintenant, il faut confirmer. Tout le monde a envie de réussir, parce que nous avons beaucoup de jeunes qui arrivent à maturité. Nous avons envie de les accompagner. Tous les voyants sont au vert. Le club se structure pour la Fédérale 1. Le staff technique s’est déjà réuni pour préparer la saison prochaine. L’arrivée à nos côtés de Frédéric Testet nous a boostés. L’exemple pour nous, ce sont les 4 Cantons-BHAP : une première année assez difficile en Fédérale 1, et la suite en tête. »

source

TAGS: