Un baptême couronné de succès. Samedi 20 décembre, dans le IXe arrondissement de Lyon, le Toulouse FC s’est qualifié pour les 16es de finale 2 à 1 contre les amateurs de La Duchère (N3). Avec aligné en charnière centrale Seny Koumbassa (18 ans). Débuts remarqués et salués par l’entraîneur toulousain.
“Seny a joué aujourd’hui parce qu’il le méritait.” À l’heure de débriefer la qualification pour le tour suivant, samedi soir dans la petite salle du Stade de Balmont, perchée sur la piste d’athlétisme, Carles Martinez Novell a été droit au but concernant la première en équipe fanion de Koumbassa (18 ans ; 1m90-78kg) : “Il a très bien joué en défense comme en attaque. Je suis ravi pour lui, je lui ai dit et je l’ai félicité devant toute l’équipe dans le vestiaire. Seny a montré de la personnalité. C’est ce que je recherche.”

On a vu le même match que l’entraîneur des Violets : une impression de puissance et des expressions qui le prouvent. Tête défensive rageuse (27), tacle salvateur pour contrer une transition de La Duchère qui s’annonçait menaçante (85). Le tout baigné par une sérénité assez bluffante vu les circonstances. Mais à rembobiner le conte de fée, si on ose, il n’y a rien de surprenant, finalement…
À lire aussi :
ENTRETIEN. TFC : “Maintenant, déconnecter en famille” appelle de ses vœux l’entraîneur toulousain Carles Martinez Novell
Un monstre de régularité. Pas sorcier : sur les 16 journées de Ligue 1, excepté le déplacement à Lille mi-septembre (14/09 ; J4, défaite 2-1), le jeune central droitier a été de toutes les feuilles de match. Mieux, face au Paris-SG, le 30 août, il a même été invité à la fête par Martinez Novell, entrant dans l’arène au relais de Methalie à la 79e passant sur le pré vert de facto 11 minutes qu’il n’est assurément pas près d’oublier – y’a pire comme baptême !
Ses tout premières officielles en Une, naturellement. Après avoir participé à tous les galops d’essai cet été. Statistiques à l’appui, le néo-pro d’origine guinéenne (international France U19, 2 sél./arrivé au Tef à 9 ans) qui a franchi le rubicond courant juin – jusqu’en 2030 – en compagnie de six autres camarades de Centre (Faty, Zema, Efuele, Bakhouche, Mchindra, Azizi) a comptabilisé 211 minutes de jeu.
“Gagner la confiance des cadres”
Le colosse l’avions-nous ainsi surnommé dès la sortie inaugurale du Téfécé contre le voisin Pau (L2) à Tarbes. Nul vierge à l’arrivée dans une rencontre famélique en occasions hormis un coup de casque sorti par le portier du PFC signé… Koumbassa.
“Je vous ai déjà donné mon avis sur les jeunes en devenir, ponctue le coach catalan. Pour moi, la première tâche c’est s’entraîner avec la Une afin, surtout, de gagner la confiance de ses partenaires. Et lorsqu’arrive le moment où des cadres disent “Oh, Senny, très bien…”, on peut lancer le Pitchoun.”

