December 1, 2025

Deux mois après l’accident, le réseau de bus adopte une nouvelle organisation à Lacapelle Cahors

l’essentiel
À partir de ce lundi 1er décembre, le réseau de bus dans le quartier de Lacapelle évolue à Cahors. Un autocar de 22 places assurera désormais les arrêts excentrés. Une réorganisation décidée suite à l’accident survenu le 15 septembre dernier, qui avait impliqué 38 enfants.

Comment cette organisation a-t-elle été décidée ?

Le 15 septembre dernier, un accident était survenu sur la LAD16 vers 7 h 15 chemin des Durands, quartier de Lacapelle sur les hauteurs de Cahors. Le bus, avec à son bord 38 passagers, des collégiens et lycéens, et deux adultes, s’était couché sur le flanc. L’accident avait fait 17 blessés. Depuis cette date, la ligne était suspendue.

Le 15 septembre dernier, un autobus rempli d’élèves s’était couché sur le flanc, chemin des Durands à Lacapelle.
Le 15 septembre dernier, un autobus rempli d’élèves s’était couché sur le flanc, chemin des Durands à Lacapelle.
DDM – EN

Très vite, avant la Toussaint, une réunion a été organisée par le Grand Cahors avec les parents d’élèves empruntant cette ligne. “Il était important d’entendre ce qu’ils avaient à dire et de cibler les besoins”, insiste Sébastien Zortea-Voccia, directeur de la voirie, des mobilités et des espaces publics au Grand Cahors. “Ça nous a permis pendant un mois et demi d’organiser un nouveau service qui réponde au plus près aux besoins.”

Un petit autocar pour renforcer la sécurité

Dès ce lundi 1er décembre, le transport public affiche donc une nouvelle organisation. Principal changement : l’utilisation d’un autocar de 22 places pour les petits arrêts, précédemment desservis par la LAD 16 (ligne à la demande).

Le matin, le véhicule effectuera deux boucles, dénommées 26bis. La première ralliera notamment Cazes, Flottes, Croix de Rigal, avant de rejoindre l’école de Lacapelle (Furoulet). Là, les enfants monteront à bord d’un autocar de 55 places, la ligne 26 arrivant de Trespoux, qui reste sur la route principale pour rejoindre Cahors centre et directement Terre Rouge. Une fois délesté, le petit autocar entamera sa seconde boucle, vers les arrêts Lou Travers, Coutolot, les Durands, avant de rejoindre De Gaulle et la mairie.

Quelques arrêts ont été supprimés (où l’autocar ne peut pas effectuer un demi-tour en une seule manœuvre), ainsi que le passage par la Croix Magne, jugé dangereux par les usagers.

Quel est l’intérêt ?

Les 26 et 26bis deviennent des lignes de transport scolaire (une liaison matin et soir, ainsi que le mercredi midi). Ce changement n’a rien de cosmétique : il implique des places toutes assises, avec ceinture de sécurité. “Il n’était pas concevable de remettre les enfants dans un bus scolaire avec un traumatisme encore présent”, explicite Sébastien Zortea-Voccia.

Les lignes de bus de Lacapelle relèvent du transport scolaire à partir du 1er décembre.
Les lignes de bus de Lacapelle relèvent du transport scolaire à partir du 1er décembre.
DDM archives – MARC SALVET

Le petit autocar de 22 places, à l’encombrement plus réduit et plus maniable que le bus actuel de 45 places, se faufilera bien plus facilement sur les petites routes du plateau. Seul changement : la nécessité pour les élèves de s’inscrire au préalable pour l’année. Le service reste gratuit, comme partout sur le territoire du Grand Cahors. Pour l’heure, 35 scolaires sont inscrits, répartis sur les deux boucles.

Et pour les usagers adultes ?

Quelques usagers adultes utilisaient la LAD16 avec les scolaires le matin. Pas de changement pour la LAD, qui reste opérationnelle de 8 h à 18 heures. Concernant les lignes 26 et 26bis, plus matinales, les adultes pourront monter à bord, gratuitement et sans inscription… dans la limite des places disponibles (ce qui est la règle sur les autres lignes scolaires du territoire). “Je ne suis pas inquiet, il y aura de la place, assure le directeur des mobilités. On irrigue mieux, plus finement, le territoire de Lacapelle. On verra le moment venu si des ajustements sont nécessaires.” Premier vrai test ce lundi.

source

TAGS: