La magie de Noël envahit Cahors avec un programme festif riche et varié. Les illuminations débuteront le 5 décembre sur le parvis de la mairie. Marchés, spectacles et ateliers promettent des moments inoubliables.
La magie de Noël est déjà dans l’air et s’invite à Cahors. Les décorations illuminent déjà le boulevard, et pour continuer à saupoudrer cette magie, la ville a concocté tout un programme de festivités. Et elle y a mis le budget : 170 000 euros cette année.
Un décor féérique
“Pour le début des festivités, nous ferons le lancement des illuminations sur le parvis de la mairie le vendredi 5 décembre à 18 h”, sourit Serge Munte, élu notamment en charge des festivités. Petits et grands sont invités à partager un moment gourmand en famille en présence du Père Noël et des pétillantes “Christmas Mademoiselles” pour des chants de Noël. Le public pourra découvrir le décor de Noël qui habillera le parvis de la mairie jusqu’au 4 janvier. Des automates nous sont promis, mais le secret compte bien être gardé jusqu’au dernier moment. Les plus jeunes pourront même y déposer leurs lettres pour le Père Noël. Le village installé l’année dernière place Galdemar n’est pas reconduit, mais retrouve ses quartiers sur le parvis de la mairie.
Les marchés de Noël
Si un grand marché de Noël n’est pas prévu à Cahors par la ville, les habitants pourront tout de même flâner autour de jolis cabanons en bois. L’un d’eux se tiendra à Lacapelle le 30 novembre avec une trentaine d’exposants. Le marché habituel, à Cahors, organisé par l’association Quartier Daurade et l’association L’Art sur place. Rendez-vous le 13 décembre pour découvrir des créateurs, des artisans et des producteurs locaux. Le lendemain, ce sera au tour de Bégoux d’accueillir un marché de Noël, organisé par l’APE “L’art de la récré”. De quoi gâter vos proches.
Si ce n’est pas un marché, il y sera toujours possible d’acheter des cadeaux de Noël faits main à l’exposition des métiers d’art, à l’espace Valentré, du vendredi 5 au dimanche 7 décembre. Céramiques, verre, bois, textile ou encore bijoux, il y en aura pour tous les goûts.
Une déambulation spectaculaire
On raconte que certaines nuits, les étoiles s’éveillent… Alors que surgit le cheval ailé Pégase, messager des cieux. Ce dernier déambulera dans les rues de Cahors le mercredi 17 décembre. Départ sur les allées Fénelon, à 18 h. “Il fait plus de 12 mètres donc il ne passe pas dans les petites rues. Le cheval paradera uniquement sur le boulevard”, ajoute Serge Munte.
Des animations en tout genre
Le mercredi 10 décembre, place aux rencontres percutantes. À 14 h, Kiki et son orgue de barbarie déambuleront dans les rues. Un atelier clown sera animé par Loïc Bayle, échassier et lâcher de clown. À 15 h, spectacle “Avez-vous vu le Père Noël ?” aux Docks avec l’association Musiques en libertés.
Le 13 décembre, une braderie sera organisée à la médiathèque de Cahors, et les motards de la FFMC46 (Fédération Française des Motards en Colère du Lot) organiseront une collecte de friandises pour les Restos du Cœur avant de parader, tous déguisés, dans la ville. Le soir, à l’auditorium, un ciné-concert enchantera petits et grands.
Le mercredi 17 décembre, des ateliers créatifs auront lieu à la médiathèque (dès 6 ans – sur inscription). Le soir, le chœur des enfants de l’école Saint-Gabriel donnera un concert de Noël à l’église Saint-Barthélémy. Toujours dans la musique, le vendredi 19 décembre, l’auditorium va présenter le spectacle “A sweet Christmas”. Et enfin, le samedi 20 décembre, place à une séance spéciale Noël à la médiathèque avec un atelier Kimochi : parents et enfants pourront découvrir les Kimochi et comment ils aident les petits à exprimer leurs émotions sans se laisser déborder.
Et enfin, pour s’amuser, des manèges forains prendront place sur les allées Fénelon du 6 décembre au 4 janvier. Serge Munte conclut : “Chaque année, on essaie de faire évoluer le concept. Le but, c’est que les gens puissent revenir et soient heureux”.

