L’homme a été arrêté et a comparu devant un tribunal mi-novembre. Ses pratiques avaient démarré en mars 2025.
La chute de l’entraîneur aux fausses promesses. Ivan Kruger, coach qui travaillait à temps partiel pour un programme de rugby universitaire Sport basé au Harlequins Club de Pretoria, en Afrique du Sud, est au centre d’une vaste enquête pour escroquerie.
Kruger est accusé d’avoir berné les parents de plus de 20 jeunes joueurs, en exploitant l’espoir de ces familles de voir leurs enfants devenir professionnels. Selon les révélations du média News24, il promettait des “contrats” très lucratifs auprès de clubs européens, des placements qui, en réalité, n’ont jamais existé.
Pour ces promesses mirobolantes, l’entraîneur réclamait des “frais d’agent” aux parents, dont le montant variait de 2 500 à 40 000 rands (soit environ 125 à 2 000 euros). Le stratagème aurait commencé en mars dernier.
Plus de 20 victimes et une enquête en cours
L’escroquerie a été mise au jour lorsque l’une des victimes a déposé une plainte pour fraude au poste de police de Sunnyside. Suite à cette dénonciation, Ivan Kruger a été arrêté le 13 novembre et a comparu en justice le lendemain. Bien qu’il soit actuellement en liberté sous caution, l’affaire est loin d’être close.
À lire aussi :
Rugby : “Au fond du seau…” Un joueur du championnat de France condamné pour violences conjugales
Thea Miller, PDG de l’établissement où Kruger officiait, s’est déclarée “profondément préoccupée par les allégations” et a estimé le montant total des pertes subies par les familles à environ 150 000 rands (soit environ 7 500 euros), bien que les montants individuels varient.
Depuis l’arrestation de Kruger, de nouvelles plaintes continuent d’affluer. La police enquête désormais sur de multiples cas, révélant l’ampleur du système mis en place.

