November 24, 2025

Carambolage entre huit voitures sur l’autoroute : un pompier volontaire tué en intervention, "il était profondément humain"

l’essentiel
Un accident a impliqué huit véhicules sur l’A16 à Wimille dans le Pas-de-Calais, ce lundi matin. Un pompier volontaire a été mortellement fauché par un automobiliste en tentant d’intervenir. Il avait 25 ans.

Tragique collision sur l’autoroute A16 entre Boulogne-sur-Mer et Calais (Pas-de-Calais). Huit voitures ont été impliquées dans l’accident, qui s’est produit à Wimille dans le Pas-de-Calais, faisant plusieurs blessés. L’accident serait peut-être dû à une averse de grêle qui aurait pu surprendre les automobilistes, écrit La Voix du Nord.

Un pompier volontaire, qui voulait porter secours aux victimes, a été fauché par une voiture. Le sapeur-pompier de 25 ans est mort sur le coup. Les circonstances restent à déterminer. Le corps de Mathieu Cornu a été retrouvé dans un fossé. Il se rendait à sa caserne à Marquise pour prendre sa garde. “Il partait justement à la caserne, il a voulu porter secours. C’était un jeune homme profondément humain”, réagit le maire de Wimille Antoine Logié dans Nord Littoral. Il exerçait la profession d’aide-soignant à l’hôpital.

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a fait part sur X de sa “profonde tristesse” après la mort du jeune pompier volontaire et envoie ses “sincères pensées à sa compagne, sa famille et à toute la communauté des sapeurs-pompiers endeuillée aujourd’hui”.

Une profonde tristesse ce matin.
Un sapeur-pompier volontaire de 25 ans, en route pour prendre sa garde au centre d’incendie et de secours de Marquise dans le Pas-de-Calais, a perdu la vie. Fidèle à l’esprit d’engagement qui anime les sapeurs-pompiers, il est décédé en portant…

— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 24, 2025

Un accident et deux sur-accidents

Un premier accident s’est produit à 6h40 dans le sens Boulogne-Calais. Huit voitures et 12 personnes ont été impliquées. Un peu plus tard, en sens inverse, deux sur-accidents se sont produits entre six voitures et deux poids lourds. Dix personnes ont été impliquées.

Les trois accidents ont fait 22 blessés au total, 7 personnes transportées à l’hôpital en urgence relative et un mort.

50 pompiers et une vingtaine de véhicules sont intervenus sur l’accident, indique BFMTV Grand Littoral.


source

TAGS: