Samedi 22 novembre, quelques minutes après le succès des Bleus face à l’Australie, au Stade de France en clôture des tests de novembre (48-33), le sélectionneur tricolore a pointé du doigt une incohérence du calendrier qui empêche la France de refaire son retard au classement World Rugby.
L’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, les deux premières nations au classement World Rugby, sont-elles inaccessibles pour l’équipe de France. C’est ce que pense sans le dire Fabien Galthié, le sélectionneur français. Samedi, alors que son équipe venait de s’offrir les Wallabies, l’ancien demi de mêlée ne s’est pas privé de manier l’ironie autour de ce classement qui offre, aux six premiers, le statut de tête de série pour le Mondial-2027, dont le tirage au sort des poules sera effectué le 3 décembre.
À lire aussi :
Rugby : “Je ne serai pas aussi sévère que certains…” Fabien Pelous dresse le bilan du XV de France après la tournée d’automne
Alors que la (toute petite) menace d’être éjectés du top 6 ce week-end planait au-dessus des Bleus, ceux-ci l’ont balayée au Stade de France avec leur succès mais cela n’a pas empêché leur boss de dénoncer les incohérences de classement. Et autant certains arguments avancés pour la défense de son équipe ont pu faire grincer des dents tout au long du mois de novembre, autant il est cette fois-ci difficile de lui donner tort.
“Toutes les nations jouent des matchs de plus”
“Le classement World Rugby, c’est intéressant parce que nous, on fait, on va dire, huit matchs entre novembre et durant les VI Nations avec notre meilleure équipe possible, lâchait-il en guise de préambule. Pendant que les Australiens auront joué 16 matchs. Les Anglais, là, ont joué un match de plus. Les Irlandais… (respectivement face à l’Australie et la Nouvelle-Zélande au début du mois, alors que pays de Galles – Afrique du Sud se jouera ce samedi, NDLR) Enfin, toutes les nations jouent des matchs de plus qui comptent pour le classement World Rugby.”
À lire aussi :
France-Australie : “On n’est pas au même niveau qu’il y a 4 ans…” Les réactions après le succès du XV de France face aux Wallabies
Une raison simple à cela : à part le France, qui dispose du championnat de clubs le plus puissant au monde, la plupart des autres nations, même européennes, privilégient leur équipe nationale. Dans l’hémisphère sud, ce n’est pas nouveau, mais également en Europe où l’organisation des championnats libère beaucoup de dates puisqu’Anglais et Celtes disputent entre 18 et 21 matchs de championnat, contre 26 à 29 dans l’Hexagone…
À lire aussi :
XV de France : “Il faut être honnête avec vous…” Fabien Galthié révèle pourquoi le jeu des Bleus fonctionne moins bien
“Nous, on ne joue pas parce qu’on est dans la fenêtre “règle 9″ (qui oblige les clubs à libérer les internationaux, NDLR). Eux jouent hors fenêtre règle 9 avant, hors fenêtre règle 9 après, reprenait Galthié. Pareil sur les tournées d’été. Mais ça compte dans le classement. C’est intéressant. Donc, nous, on est classés avec deux fois moins de matchs que les autres. Mais on reste dans les six meilleures équipes du monde puisque c’est ça l’enjeu…”
L’essentiel est donc assuré mais on en revient à l’éternel problème du calendrier. Et au vu des nouvelles compétitions amenées à être créées (Coupe des nations, Coupe du monde des clubs), le serpent français n’a malheureusement pas fini de se mordre la queue…

