November 24, 2025

Coworking : comment Aurélie a fait son "Nid" en bas de la rue Victor-Hugo, à Pamiers

l’essentiel
Dans les anciens locaux d’une agence immobilière, transformés et sublimés avec une décoration chaleureuse et accueillante, Aurélie Roquet a créé “Le Nid”, un espace partagé de travail… dont elle est également la première utilisatrice. Elle tient également les rênes d’une société de programmation musicale, On the RoaD Again, spécialisée dans la musique afro-américaine.

Des salles de réunion adaptables en superficie, un coin salon, des bureaux individuels et une grande souplesse d’utilisation : “Le Nid”, espace de travail partagé, créé par Aurélie Roquet, a ouvert ses portes après l’été, en bas de la rue Victor-Hugo, dans les anciens locaux d’une agence immobilière. “Dès que je les ai visités, c’était une évidence : l’endroit répondait à mes besoins”, confie la cheffe d’entreprise, qui n’a eu besoin que d’y ajouter sa touche personnelle, une décoration très “nature”, dans des tons chauds bruns et dorés.

Lors de l’inauguration du "Nid", installé en bas de la rue Victor-Hugo.
Lors de l’inauguration du “Nid”, installé en bas de la rue Victor-Hugo.
DDM – L.G.

“Cette offre n’existait pas à Pamiers”, fait-elle remarquer. “Mais ce n’est pas mon activité principale : mon activité principale, c’est d’être productrice de concerts”, ajoute-t-elle aussitôt. Depuis 2010, Aurélie Roquet est aux commandes de la société “On the RoaD again”, spécialisée dans la musique afro-américaine. Elle s’occupe ainsi des tournées de nombreux artistes : prospection, logistique, billetterie, relations avec les festivals. “Bref, tout ce qu’il faut pour que les musiciens puissent vivre de leur art et continuer à enchanter le public”, note Laurent Lecler dans un article publié par le magazine féminin Grizette, qui lui a consacré récemment un portrait.

Un très large public

La société est installée à La Bastide-de-Bousignac, et Aurélie Roquet s’était habituée à s’installer dans un espace de travail partagé à Mirepoix. Mais elle vient de poser ses valises à Saint-Jean-du-Falga, et Mirepoix est devenu trop éloigné de son lieu de vie. L’idée de créer “Le Nid” a alors germé. “Je l’ai créé pour moi, mais aussi pour accueillir des indépendants, des associations, des entreprises qui ont également besoin d’un lieu. Une cible très large : nous avons une dame qui vient avec du soutien scolaire, une prothésiste dentaire qui n’a pas une connexion internet suffisante chez elle, un spécialiste du référencement sur internet, un chef d’entreprise spécialisé dans les adhésifs à l’international, des bilans de compétence”. Une salle peut ainsi être réservée, pour une heure, par une association. Ou bien un bureau, au mois, par une entreprise installée à demeure.

Lieu de travail, espace de convivialité

Le Nid, un cadre professionnel, mais également un espace de convivialité : “On y fait des rencontres”, admet Aurélie Roquet, les contacts qui sont de nature à nourrir un carnet d’adresses. “Je fais un métier de relations, mais quand je suis sur le terrain. Par contre, quand je suis dans mon bureau, devant l’ordinateur, dans la préparation, c’est très différent. Le coworking, ça permet vraiment de sortir de sa bulle”, confirme la cheffe d’entreprise.

“Le Nid”, espace de coworking. 43, rue Victor-Hugo. Tel : 05 64 72 00 86. contact@lenid-coworking.com

source

TAGS: