Le Beaujolais nouveau et les vins primeurs sont commercialisés ce jeudi 20 novembre. La loi autorise-t-elle de partager un verre sur son lieu de travail avec ses collègues ? Y a-t-il un risque particulier ?
C’est le jour du Beaujolais. Le Beaujolais nouveau, et tous les vins primeurs comme le Gaillac primeur dans le Sud-Ouest, sont commercialisés à partir de ce jeudi 20 novembre 2025. Ils sont mis en vente chez les cavistes, dans les supermarchés et dans les bars, le troisième jeudi de novembre, comme tous les ans.
Synonyme de convivialité, le Beaujolais nouveau peut être l’occasion d’organiser une dégustation entre collègues sur son lieu de travail. La législation le permet-elle ? La réponse est oui, sous conditions.
Un employeur peut autoriser la consommation d’alcool sur le lieu de travail mais elle se limite à quatre types de boissons : le vin, la bière, le cidre et le poiré qui est une sorte de cidre de poire. Le Beaujolais entre dans ce cadre et peut être dégusté à l’occasion d’un pot.
À lire aussi :
Beaujolais nouveau, Gaillac primeur : dégustez-les à partir de ce jeudi soir !
L’employeur peut interdire l’alcool
Toutefois l’employeur a la possibilité de limiter voire d’interdire la consommation d’alcool dans ses locaux, soit dans le règlement intérieur, soit par une note de service. “Ces limitations ou interdictions doivent être justifiées et proportionnées au but de sécurité recherché”, explique à Capital Me Caroline Horny, avocate spécialisée en droit du travail. Cela peut être le cas pour des salariés qui font de la route ou manipulent des matières dangereuses, par exemple, en raison du risque d’accident si la consommation d’alcool est trop forte.
À lire aussi :
Vins primeurs : pourquoi le Beaujolais et le Gaillac nouveaux se dégustent le troisième jeudi de novembre ?
Ne pas laisser un salarié ivre
Aux yeux de la loi, précise le site Service Public, l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés. En cas de non-respect, il est passible de 10 000 euros par salarié concerné.

