November 13, 2025

"Honte à cet humain sans cœur" : après un refus pour manque de place, il abandonne son chien sur les grilles de la SPA

l’essentiel
L’abandon d’un American Staffordshire devant la SPA de Compiègne suscite l’indignation. Le chien, nommé Ice, a été laissé attaché au portail du refuge. Malgré son état préoccupant, il sera bientôt proposé à l’adoption.

“Honte à cet humain sans cœur”, dans une publication sur sa page Facebook, la SPA de Compiègne (Oise) s’en est violemment prise au maître d’un chien de race American Staffordshire qui n’a pas hésité à abandonner son animal en l’attachant aux grilles du refuge, le 8 novembre dernier.

À lire aussi :
REPORTAGE. “Deux abandons sur trois concernent des staffs” : les refuges saturent de chiens “dangereux”

Ce dernier a d’abord interrogé les bénévoles de la Société protectrice des animaux (SPA) de Compiègne qui lui ont signifié que, “faute de place”, ils ne pouvaient “pas le prendre immédiatement”, précisant cependant que “d’autres solutions existaient”.

Mais en partant, l’individu a “préféré attacher son chien au portail du refuge et partir, le laissant seul, tremblant, ne comprenant pas pourquoi son humain venait de l’abandonner ainsi…”, comme le raconte le refuge sur les réseaux sociaux. Un acte “ignoble, lâche et puni par la loi”, rappellent les volontaires de Compiègne. Une plainte sera déposée.

“Douze années de fidélité et de confiance trahies en quelques minutes”

Le chien, prénommé “Ice”, a été recueilli par la SPA, “dans un état préoccupant”. Malgré son abandon et les “douze années de fidélité et de confiance trahies en quelques minutes”, Ice “regarde encore les humains avec douceur”, écrit le refuge de Compiègne. Il sera prochainement proposé à l’adoption, mais les responsables du centre savent que son dossier sera compliqué.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Chiens “dangereux” : abandons, peur, préjugés… dans les refuges, les molosses sont de plus en plus nombreux

En effet, Ice est un American Staffordshire, un chien de catégorie, ses futurs maîtres devront donc se soumettre à un contrôle strict. “Il faut fournir un casier judiciaire vierge, le déclarer en mairie et passer une journée de formation chez un vétérinaire assermenté”, a expliqué Christelle Varlet, la directrice de la SPA de Compiègne à nos confrères du Parisien qui relaient cette affaire.

Aujourd’hui ces chiens sont très nombreux à attendre de trouver un foyer, dans les différents refuges français. Pourtant, “il n’y a pas de lien entre la dangerosité d’un chien et sa race”, nous avait expliqué le président de la SPA en octobre dernier. Dans les refuges, la rééducation de ces animaux est un travail de longue haleine qui peut durer des mois, parfois des années, et mobilise des équipes entières : agents animaliers, éducateurs régionaux et intervenants privés, vraiment un travail collectif”, nous avait également détaillé Valentine Quinet, éducatrice canine régionale à la SPA.

À lire aussi :
Chiens “dangereux” : “mon staff n’est pas une bête féroce”… la stigmatisation de certaines races agace leurs maîtres

Mais malgré tout, la SPA de Compiègne “continuera de se battre” pour Ice, la véritable “victime” de cette affaire, “attaché à un portail comme un vulgaire déchet”. “Écœurés”, les bénévoles rappellent que “les refuges débordent, les abandons explosent, mais jamais cela ne justifie de laisser un animal” ainsi.

source

TAGS: