November 7, 2025

Colomiers : "Pas du genre à se croire plus beaux qu’on ne l’est…" Jusqu’où peut aller la colombe, actuellement deuxième de Pro D2 ?

l’essentiel
Bien que onzième budget et engagé dans un championnat annoncé comme le plus concurrentiel de son histoire, Colomiers Rugby pointe à la deuxième place et ne compte pas se reposer sur ses lauriers, au moment de recevoir Provence Rugby, ce vendredi 7 novembre à l’occasion de la 10e journée de Pro D2 (19 heures).

Les Columérins n’en finissent plus d’épater leur monde. Alors que le contexte estival de l’intersaison offrait davantage d’interrogations que de certitudes, avec le changement de staff et un turnover de l’effectif plus conséquent que d’habitude, ils ont en fait poursuivi leur formidable épopée de la dernière saison (terminée à une historique troisième place), en réalisant des matchs peut-être encore plus aboutis.

À lire aussi :
Pro D2 : en terre biterroise, Colomiers n’a pas tremblé et fait oublier sa défaite face à Vannes vendredi dernier, mais le club à la colombe manque le bonus

Mais avant même de s’intéresser à leurs prestations, il suffit de prendre leur total de points engrangés, 31, avant que le tiers de la phase régulière ne soit acté ce vendredi soir. Ainsi, le club est sur de meilleurs temps de passage que le dernier leader du classement grenoblois (98 points), avec 103 points estimés en gardant ce rythme.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Colomiers : “Ce serait génial” s’enthousiasme le nouveau joueur du club à la colombe à l’idée de rester au-delà des trois mois

“On ne perd que deux matchs, et de peu”, remarque le président Alain Carré, qui n’a pas oublié certaines sévères déconvenues des années passées. Cet aspect démontre aussi l’état d’esprit accrocheur de ses joueurs, quelle que soit la physionomie de la rencontre.

À lire aussi :
Pro D2 : « Les mauls ? Mon truc préféré dans le rugby ! », comment l’Anglais Myles Edwards s’épanouit à Colomiers

La réception d’Aix pour s’affirmer encore plus

Mais dès lors, que peut bien viser Colomiers Rugby, désormais dauphin de Vannes, trois points devant le troisième agenais et huit sur Aurillac, premier non-qualifiable ? Au club, on s’empresse de balayer toute ambiguïté : “On n’est pas du genre à clamer de grandes phrases et à se croire plus beaux qu’on ne l’est. C’est un championnat suffisamment long et on sait que tout peut aller vite dans un sens comme dans l’autre, tempère l’entraîneur principal Florian Nicot. Mais tous les points pris ne sont plus à prendre. Je ne veux pas me cacher derrière une fausse humilité non plus. Je suis, on est très fiers de ce classement. Les joueurs méritent ce qu’il leur arrive, c’est le fruit de leur travail depuis le 1er juillet. Ils sont très sérieux et prennent du plaisir ensemble.”

À lire aussi :
Comme un poisson dans l’eau… de mer, Romain Mémain, l’ancien rugbyman de Colomiers, a trouvé sa voie

Opposés à Provence Rugby ce soir, ils ont l’occasion de démontrer que la “leçon” reçue contre Vannes a été apprise. Parce que c’est un autre cador du championnat, bien que moins impressionnant que le leader, qui se déplace à Michel-Bendichou.

“C’est une équipe complète, elle a des individualités, mais elle a un collectif plus huilé que l’an dernier, et qui tente plus de choses, estime l’ancien centre. Donc je la trouve encore plus dangereuse que l’année dernière.”

À lire aussi :
Pro D2 : Colomiers, la délicate question de la première ligne

Un résultat positif confirmerait encore la place occupée par les Haut-Garonnais dans ce championnat. Et surtout, appuierait des ambitions. Après tout, le président l’imaginait déjà cet été : “Bien sûr que pour moi, c’est la qualification. Ce serait idiot d’assurer le contraire… Mais après avoir été troisième, il faut croire en cette demie à domicile. Ce serait quelque chose d’extraordinaire.”

source

TAGS: