Le conseil national de l’éthique a saisi la commission de discipline de la LFP, qui va étudier le geste polémique d’Aron Dönnum lors de TFC – Le Havre et devra se prononcer sur le caractère raciste ou non de celui-ci.
Suite à son geste polémique envers Simon Ebonog, dimanche 2 novembre lors de TFC – Le Havre au Stadium, le joueur du TFC Aron Dönnum va être convoqué par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, qui devra juger du caractère raciste ou non de ce geste. C’est Frédéric Thiriez, président du Conseil national de l’éthique, qui l’a annoncé ce lundi dans L’Équipe : “Dans ces cas-là, il appartient au Conseil national de l’éthique de saisir la commission de discipline de la Ligue et c’est elle qui jugera s’il y a effectivement un geste à caractère raciste qui en soi constitue un manquement à l’éthique. Il y a des précédents d’ailleurs.”
En 2007, la commission de discipline de la LFP avait en effet déjà statué sur un geste similaire, de l’attaquant de Lyon Milan Baros à l’encontre du défenseur de Rennes Stéphane Mbia. Elle n’avait pas retenu le caractère raciste de l’intervention et avait infligé trois matchs de suspension au Tchèque pour un geste décrit comme “inqualifiable et inadmissible”.
Selon le barème en vigueur, Aron Dönnum risque jusqu’à 10 matchs de suspension si le caractère discriminatoire de son intervention est retenu par la commission de discipline. Le cas de l’international norvégien devrait être jugé au plus tôt le 12 novembre.

