Faux concours, usurpation d’identité et liens frauduleux : le magasin E.Leclerc d’Eauze alerte ses clients face à une arnaque qui refait surface sur les réseaux sociaux.
C’est une escroquerie qui n’est pas nouvelle, pourtant, chaque année, des milliers de personnes se font avoir via les réseaux sociaux. Un faux jeu concours, un lien à cliquer, des informations récupérées et l’arnaque est jouée : à Eauze, cette enseigne alerte face au danger. Car en cette fin de mois d’octobre et après des travaux, le nouveau E.Leclerc rouvre ses portes. Pour fêter l’occasion, le magasin régale ses clients en proposant un jeu concours pour repartir avec un chariot de courses offertes.
Seulement, certaines personnes malveillantes ont usurpé l’identité du magasin pour lancer de faux événements et de faux concours. Alors, la direction du magasin est montée au créneau en sensibilisant ses clients : “Oui, il y a 300 caddies à gagner, mais uniquement en magasin. Il n’y a aucun lien à cliquer, aucune inscription en ligne et aucun message privé envoyé par nous pour ‘confirmer’ un gain”, prévient-elle.
Souvent, pour ce type d’arnaque, les internautes sont invités à cliquer sur un lien, puis à entrer leurs informations personnelles, voire leur numéro de carte bancaire. Des informations qui peuvent ensuite être utilisées à des fins malveillantes.
Comment reconnaître ces arnaques ?
Pour éviter de tomber dans le piège, la vigilance reste de mise. Pour repérer une potentielle arnaque, vérifiez les informations concernant l’organisateur du concours. Pour une grosse marque par exemple, le nom de la page va légèrement différer par rapport au profil officiel.
Le nombre d’abonnés peut également vous mettre sur la piste : plus l’enseigne ou la marque est connue, plus elle aura d’abonnés. Les messages peuvent également comporter des fautes. Enfin, l’enseigne élusate indique : “Nous ne demanderons jamais d’informations bancaires ou de mot de passe.”
En cas de doute, ne cliquez pas, signalez la publication et la page.

