Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Des combattants du Hamas et des civils lors de funérailles organisées en février de cette année. BASHAR TALEB / AFP
Cette déclaration inopportune pourrait-elle faire capoter les libérations d’otages israéliens et de détenus palestiniens attendues d’ici à lundi ? Le désarmement du Hamas, prévu dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza, est « hors de question », a affirmé ce samedi 11 octobre un responsable du mouvement islamiste palestinien.
« La remise des armes proposée est hors de question et n’est pas négociable », a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat.
A lire aussi
Témoignage
Les premières heures du cessez-le-feu à Gaza racontées de l’intérieur : « J’espère que nous pourrons passer bientôt une nuit sans drones »
Israël et le Hamas ont conclu jeudi en Egypte un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi, prévoyant une libération des otages retenus à Gaza dans les 72 heures contre des prisonniers détenus par Israël.
Cet accord est basé sur un plan annoncé fin septembre par Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
La deuxième phase de ce plan en 20 points, au cœur de divergences entre Israël et le Hamas, concerne le désarmement du mouvement islamiste, l’exil de ses combattants et la poursuite du retrait par étapes d’Israël de Gaza.
A lire aussi
« Traités comme des animaux » : des militants de la flottille pour Gaza dénoncent leurs conditions de détention en Israël