Complètement à la rue au moment de regagner le vestiaire, à côté de leurs pompes, les Tarn-et-Garonnais ont failli renverser le match face à des Tarnais qui ont totalement déjoué.
Une dernière touche captée par l’USM mais volée à la redescente du ballon, et un ballon expédié en touche qui sauve le CO. Jamais les Castrais ne pensaient arriver à une telle échéance. Ils débarquaient à Sapiac pour récupérer les points perdus. Et c’est précisément ce qu’ils vont faire en première période en dominant des Montalbanais qui passent complètement à côté de leur rendez-vous. Même le carton orange pour Abraham Papali’i n’y change rien (8e).
À lire aussi :
Montauban-Castres : “À chaque fois, on les relance…” De quelle fâcheuse habitude le CO veut-il se débarrasser à Sapiac ?
Les coéquipiers de Tyrone Viiga proposent un jeu totalement insipide, à se demander s’ils ont vraiment envie d’être là. Et quand vous décidez d’être absent des débats, il ne faut pas être surpris de voir votre adversaire vous rouler dessus. Et c’est Nathanaël Hulleu qui profite de l’aubaine en allant deux fois derrière la ligne en un peu plus d’un quart d’heure. Pire, Teddy Durand (24e) et Théo Chabouni (32e) ne se privent pas d’enfoncer la tête des Tarn-et-Garonnais sous l’eau. A la demi-heure, Sapiac sonne bien creux tant ses protégés ne sont pas invités. Les Tarnais sécurisent leur point de bonus offensif et tout le monde pense bien qu’il va gonfler à vue d’œil. En fin de premier acte, Segundo Tuculet semble sauver l’honneur sur un coup de pied de Jérôme Bosviel. Mais pas suffisant pour rassurer malgré tout.
Vingt dernières minutes à suspense
Le second acte est ensuite d’une pauvreté affligeante des deux côtés, chaque formation commettant beaucoup trop de fautes pour alimenter le tableau d’affichage. Ce sont quand même les « Vert et noir » qui sont les plus courageux mais qui ne font que résister aux assauts désordonnés de Castres. Le match tombe alors dans un train-train malaisant quand le centre montalbanais JT Jackson perce plein champ pour enfin faire lever Sapiac comme un seul homme (60e).
À lire aussi :
Montauban-Castres : “On stresse parfois un peu trop…” Pourquoi le CO n’est pas encore totalement libéré
On ne le sait pas encore mais la rébellion des Montalbanais est en marche. Cette fois, ce sont bien les Sapiacains qui mettent la main sur le ballon face à un CO qui perd complètement les pédales. En première période, l’USM n’avait pas profité du carton orange castrais et va paradoxalement appuyer sur l’accélérateur quand Tyrone Viiga est pris par un énième appel vidéo pour aller se doucher avant tout le monde. Jérémie Maurouard (62e), Baptiste Mouchous (70e), et Lucas Seyrolle (77e) vont offrir aux spectateurs une fin de rencontre haletante. Les Castrais ne parlent plus de point de bonus offensif, il faut mettre les barbelés, faire front face à la furia de Montauban. Dans un Sapiac incandescent, M. Dufort offre une dernière penal-touche à l’USM. La sirène a retenti et l’alignement tarnais fait ce qu’il faut. Les uns peuvent souffler après être passés proche du vide, les autres peuvent encore nourrir des regrets pour s’être réveillés trop tard…