Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans l’hémicycle du Parlement européen de Strasbourg, le 8 octobre 2025. PASCAL BASTIEN/AP/SIPA
Les eurodéputés de la droite française ont soutenu ce jeudi 9 octobre la motion de censure déposée par l’extrême droite de Jordan Bardella contre Ursula von der Leyen, en invoquant leur opposition à l’accord commercial de l’Union européenne avec les pays latino-américains du Mercosur.
A lire aussi
Analyse
Après un été calamiteux, Ursula von der Leyen tente de colmater sa majorité à Strasbourg
François-Xavier Bellamy, vice-président des LR, Laurent Castillo, Christophe Gomart, et Céline Imart sont les seuls élus de la droite européenne (groupe PPE) à avoir soutenu cette tentative de censure contre la présidente de la Commission, elle-même issue de la droite.
C’est un changement de pied pour la délégation française, qui avait apporté son soutien à Ursula von der Leyen lors d’une précédente tentative pour la faire chuter, lancée par d’autres élus d’extrême droite en juillet. Interrogé par l’AFP, François-Xavier Bellamy a expliqué avoir voulu marquer son opposition à l’accord commercial avec les pays du Mercosur.
Une motion largement rejetée
La motion de censure des Patriotes « invoquait le Mercosur, et le nécessaire respect de nos parlements nationaux dans le processus de ratification de cet accord commercial », a-t-il souligné. « Cette motion […] n’avait aucune chance de passer ; nous ne pouvions pour autant être en contradiction avec les engagements pris pendant notre campagne, et le combat que nous menons sans relâche en particulier pour protéger nos agriculteurs », a ajouté l’eurodéputé.
« Seule la cohérence de nos engagements sur le fond détermine nos votes. […] Nous restons totalement engagés pour faire avancer le programme que nous portons au sein du PPE au Parlement européen », a conclu François-Xavier Bellamy.
A lire aussi
Enquête
Le double jeu d’Ursula von der Leyen : enquête sur la femme la plus puissante d’Europe
Déposée par le groupe de Jordan Bardella (Les Patriotes), la motion de censure d’extrême droite a été largement rejetée ce jeudi, avec 179 voix pour, 378 voix contre et 37 abstentions.