Les deux équipes lot-et-garonnaises se sont livrées un match intense dimanche après-midi.
Sur le bord du terrain, bien vert, un nombreux public a pris place, sûr d’assister à deux rencontres de haute tenue tant les deux clubs voulaient faire de ce premier après-midi de la saison un grand rendez-vous. Même le ciel avait rendu les armes pour saluer ces prestations engagées. Les équipes réserves s’étaient lancées dans un combat serré dont l’ASC sortait victorieuse. De bon augure pour les copains de la 1 ? Tous l’espéraient, tout en redoutant la détermination miramontaise entrevue lors de la première rencontre.
À lire aussi :
Rugby amateur : “On est fiers de porter ce projet de famille” A Lacapelle-Biron, six joueurs unis pour faire plaisir à Papi Lulu
Mais parfois, il y a des signes d’un destin impalpable, associés pour une réussite presque naturelle, même dans la difficulté. Surtout dans la difficulté. Les quelques pionniers capelains qui, il y a 60 ans jour pour jour, avaient étrenné les couleurs face à Villeréal, avaient le cœur plus battant que d’habitude, espérant que leurs successeurs ne prennent pas la tôle qu’ils avaient essuyée. Et puis, pour la première fois, « la team à Papi Lulu » allait jouer ensemble, transcendée.
Un mano a mano acharné
Pourtant ce sont les visiteurs entreprenants qui déflorent le planchot. « Allez, on va rentrer dans les 22, se payer. C’est aujourd’hui qu’on se paye ! » avaient-ils lancé. Le ton était donné ! Lacapelle répliquera cinq minutes plus tard. Un combat d’égal à égal s’engage, sur chaque ballon, chaque action. Chaque pénalité obtenue de haute lutte par l’une ou l’autre des équipes, est une respiration de courte durée tant la course poursuite est intense. 6-6, 9-9. Les buteurs sont impeccables et récompensent le travail obstiné de leurs coéquipiers.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : c’est tout bonus pour les 4 Cantons-BHAP, tombeurs de Bergerac lors d’un derby cadenassé
« C’est à l’usure qu’on les aura, ils n’y sont pas dans les rucks, ils vont craquer », lance un Miramontois. Cela semble leur sourire en cette fin de première période. Ils prennent le dessus, plus puissants, plus tranchants, plus confiants. À la mi-temps ils mènent de trois points dans cette lutte à suspense. « Il faut se réveiller ! », harangue Pascal Bernard, aussitôt entendu par ses garçons revigorés, confiants en leur manière de jouer. En témoigne la pénalité qui renvoie une fois de plus les deux adversaires dos à dos.
Bodé et Lespine libèrent l’ASC
Lacapelle-Biron semble maintenant plus déterminée, comme libérée, gagnant sur touche ou sur mêlée des ballons précieux et vite négociés pour des avancées plus décisives. La spéciale capelaine propulse Brieuc Bodé, irrésistible, à l’essai. C’est un ouf de soulagement ! On sent que quelque chose est en train de changer. L’ASC continue ses assauts, concrétise par une pénalité. Miramont essaie de repartir, mais les joueurs en rouge et blanc, affamés, les mettent sur un reculoir indiscutable.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 3 : dans les arrêts de jeu, le RCBB inflige à l’USVL 47 sa deuxième défaite à domicile
La confiance est capelaine, les lames se succèdent, de plus en plus ravageuses. Quand, soudain, Pierre Lespine, rapide, inattendu, le long de la ligne, sidère les défenseurs verts. Ce second essai est le signe de la victoire. Les pionniers capelains en sont sûrs. Papi Lulu sourit lui aussi, heureux !
Lacapelle-Biron 29 – Miramont-de-Guyenne 18
M-T : 9-12.
Arbitre : Jérôme Martiniago.
Vainqueurs : 2 E Bodé (57), P. Lespine (74) ; 2 T et 5 P L. Marchoux (5, 17, 31, 41, 61).
Vaincus : 6 P Ortolan (1, 19, 40, 71), Tartareau (36, 42).
LACAPELLE-BIRON : P. Lespine ; Bonnifon, Bodé, B. Lespine, Magimel ; (o) L. Marchoux (cap), (m) B. Marchoux ; Ruddck, Carrère, P. Malby ; Laffon, Beauvié ; Tancogne, Boucharel, Torresan. Entrés en jeu : Dazinieras, Setze, Gambararo, Auger, Dastic, Delacroix, Chateaureynaud.
Exp. Temp. : Beauvié (34), B.Lespine (44)
MIRAMONT-DE-GUYENNE : Prima ; Mariatte, Valent, Lambert, Tartareau ; (o) Ortolan, (m) Boni ; Puech, Joret, Ferrari ; Bourahla, Vidal ; Minetto, Chassagne, Puault (cap). Entrés en jeu : Fichet, Bonin, Teyssou, Paga, Vacqué, Fedrigo, Duvin- Odut.
Exp. Temp. : Chassagne (32), Puech (48), Teyssou (64), Prima (78).
Réserve : 23-15.

