Deux véhicules d’intervention de Vinci Autoroutes ont été percutés par des automobilistes dans la nuit de jeudi à ce vendredi sur l’A64 à Toulouse et l’A61 dans l’Aude.
Les autoroutes du Sud de la France ont été le théâtre de deux graves accidents dans la nuit. Deux fourgons d’intervention de Vinci Autoroutes ont été percutés de plein fouet par des automobilistes en voiture dans la nuit.
Le premier accident est survenu à 0h30 sur l’A61 entre les sorties Carcassonne Est et Lézignan dans le sens Toulouse-Narbonne. Un fourgon d’intervention a été percuté par l’arrière. La seconde collision a eu lieu à 3h du matin sur l’A64 au sud de Toulouse au niveau de l’échangeur du Chapitre en direction de Bayonne. Cette fois, c’est une flèche lumineuse de rabattement installée sur une remorque qui a été heurtée.

À lire aussi :
Lourd bilan de la Sécurité routière en août 2025 : 341 morts, + 18 % en un an, le plus mauvais depuis 15 ans
Les agents de Vinci Autoroutes sous le choc
Dans les deux cas, les dispositifs de signalisation lumineuse étaient en place et bien visibles au moment du choc, précise Vinci Autoroutes. Les conducteurs se sont-ils endormis au volant ? Les origines des deux accidents restent à établir.
Les agents de Vinci Autoroutes étaient hors de leurs véhicules mais ils ont été choqués par les accidents. Dans le cas de l’accident de l’A64, l’automobiliste a été légèrement blessé.
À lire aussi :
Sécurité routière : “Une hausse préoccupante…” Le nombre de victimes de conducteurs qui roulent sans assurance a augmenté en 2024
Vinci Autoroutes va porter plainte
Il s’agit des 31e et 32e fourgons d’intervention percutés sur l’autoroute depuis début 2025 soit près d’un par semaine. Vinci Autoroutes va porter plainte contre les deux automobilistes et va mettre une nouvelle campagne de sensibilisation pendant 24h sur les panneaux lumineux de son réseau. Le gestionnaire du réseau autoroutier parle “d’accidents inacceptables”.