Au lendemain de l’accident d’un funiculaire à Lisbonne, le bilan s’est alourdi ce jeudi matin avec le décès de deux nouvelles personnes. Une Française fait partie des 21 blessés. Une rupture de câble est-elle à l’origine de l’accident ?
L’accident du funiculaire de Lisbonne a fait 17 morts et 21 blessés, selon un nouveau bilan publié ce jeudi matin. Le bilan initial était de 15 morts. Deux personnes blessées sont décédées des suites de leurs blessures. 21 personnes ont été blessées dont 5 sont dans un état grave. Les secours indiquent que 11 étrangers font partie des blessés : deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Coréen, un Marocain et un Cap-verdien auxquels il faut ajouter quatre Portugais.
Des victimes de dix nationalités
Un premier nom de victime a été dévoilé : André Marques, le serre-frein du funiculaire Glória. Les équipes de secours ont travaillé toute la nuit pour identifier les victimes. Les corps des victimes doivent être autopsiés ce jeudi. Les 10 nationalités des victimes seront communiquées dans la journée. Toutes les victimes sont des adultes.
Une rupture de câble ?
Le média portugais Publico affirme que le déraillement a été déclenché par une rupture du câble de sécurité du funiculaire, qui relie les deux cabines et assure le contrepoids entre elle. Le funiculaire a dévalé la rue à grande vitesse, s’est renversé dans un virage et s’est écrasé contre un bâtiment. Aucune version officielle ne confirme encore la thèse de la rupture de câble. Le ministère portugais des Transports a ouvert une enquête pour identifier les causes de l’accident.
Tous les funiculaires de Lisbonne fermés
Par mesure de précaution, le maire de Lisbonne a ordonné la suspension de tous les funiculaires de Lisbonne (Bica, Lavra, Graça) dans l’attente des résultats des inspections techniques.
Ce jeudi est une journée de deuil national dans l’ensemble du Portugal.