Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Des policiers et des pompiers sur les lieux du déraillement du funiculaire, le 3 septembre 2025. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Le déraillement d’un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a fait au moins 15 morts ce mercredi 3 septembre en fin d’après-midi dans un des quartiers très touristiques de la ville, une « tragédie sans précédent » selon le maire de la capitale portugaise.
Toutes les victimes ont été dégagées des gravats de l’accident, a indiqué Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales (Inem), qui a ajouté que des étrangers figuraient parmi les victimes, sans être en mesure de préciser leur nationalité.
Le gouvernement a décrété une journée de deuil national jeudi.
Un peu plus tôt dans la soirée, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa avait déploré « profondément » l’accident dans un communiqué sans indiquer précisément le nombre de victimes. Le maire de la capitale portugaise, Carlos Moedas, regrettait de son côté « une tragédie qui ne s’était jamais produite dans notre ville ».
Un moyen de locomotion apprécié des touristes
L’accident, dont on ne connaît pas les détails, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real.
Les images diffusées en boucle sur les télévisions locales montraient l’important dispositif monté par les pompiers, la police et le service d’urgences médicales au milieu de la rue très inclinée où se trouvait le véhicule, tombé sur le flanc et très endommagé.
Cet ascenseur, d’une capacité d’une quarantaine de passagers, est un moyen de transport très apprécié des nombreux touristes qui visitent la capitale portugaise.
L’accident s’est produit à 18h05 (heure locale) près de l’avenue de la Liberté et les pompiers s’affairaient encore au sauvetage des personnes. Selon les témoignages recueillis par les médias locaux, le funiculaire aurait été détruit après avoir percuté un bâtiment.
« Il n’avait aucun frein »
Un témoin de l’accident a déclaré à la chaîne SIC qu’elle avait vu le transport descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement avant de heurter un immeuble.
« Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a raconté cette femme.
D’après le site des Monuments nationaux, ce funiculaire a été construit par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, et inauguré en 1885. Electrifié à partir de 1915, il est soumis à une maintenance générale tous les 4 ans. Il figure parmi les trois incontournables funiculaires de la ville.