Les couples mariés ou pacsés peuvent appliquer un taux individualisé pour l’impôt sur le revenu à partir du 1er septembre 2025. Faut-il ou non choisir ce taux ? La Dépêche vous explique.
C’est une nouveauté qui fait partie des changements qui entrent en vigueur en septembre 2025. Les couples mariés ou pacsés peuvent opter pour un taux individualisé pour le prélèvement à la source. Vous avez des questions sur ce changement ? On y répond.
Quel changement entre en vigueur ?
Jusqu’à présent, les couples mariés ou pacsés devaient obligatoirement choisir un taux commun dans leur déclaration d’impôts. À partir du 1er septembre, chaque couple peut choisir d’appliquer un taux individualisé à ses revenus ou conserver une imposition commune. Ce taux d’imposition est déterminé par l’administration fiscale. Il faut savoir que si le prélèvement à la source varie mécaniquement en fonction de vos revenus, le taux de prélèvement reste inchangé jusqu’à votre prochaine déclaration l’année suivante.
Quel taux d’imposition sera privilégié ?
Les couples déjà mariés ou pacsés vont se voir automatiquement appliquer, par défaut, le taux individualisé pour chacun des conjoints du foyer fiscal. Les nouveaux couples mariés ou pacsés se verront appliquer eux aussi le taux de prélèvement à la source individualisé sauf s’ils ont coché “une option contraire” lors de la déclaration de revenus au printemps dernier.
Sera-t-il possible de conserver un taux d’imposition commun ?
Il sera tout à fait possible de conserver un taux d’imposition commun au couple et non individualisé. Cette démarche devra être effectuée sur impots.gouv.fr dans votre espace personnel et à la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”.
À lire aussi :
Impôts sur le revenu : 13 millions de Français doivent encore payer pour régulariser leur solde, 1 900 euros prélevés en moyenne
Un couple paiera-t-il davantage d’impôts avec le taux individualisé ?
Le ministère de l’Économie assure que le montant total de l’impôt à payer du foyer fiscal sera identique. Il reste en effet calculé en fonction des revenus du couple et du nombre de parts de quotient familial. Il ne s’agit pas d’une individualisation de l’impôt mais d’une répartition différente du paiement de l’impôt.
Pourquoi ce changement entre-t-il en vigueur ?
Si au sein du couple, les conjoints ont des revenus similaires, la réforme sera invisible sur la fiche de paie. Pour les couples qui ont une différence notable de revenus, le changement sera visible. Le conjoint qui gagne le moins au sein du couple paiera moins d’impôts chaque mois lors du versement de son salaire tandis que le conjoint au revenu le plus élevé aura un prélèvement plus important.