Avec des formations seniors en R2 et R3, puis une école de football au plus haut niveau, la nouvelle saison s’annonce intense à vivre au FC Pamiers. Le président Christian Laffitte livre ses impressions.

Vous venez de vivre une saison exceptionnelle, comment abordez-vous la rentrée au club ?
Nous sommes sereins, mais vous savez, rien n’est jamais acquis d’avance et il faut sans cesse travailler, puis se donner les moyens d’y arriver. Nos objectifs ont été atteints la saison dernière avec la montée des trois équipes seniors, d’abord au niveau départemental, ensuite l’accession des fanions et de la réserve au niveau régional 2 et 3. Maintenant, il faut continuer à faire ses preuves et démontrer que nous avons encore notre mot à dire et que nous sommes en capacité de relever de nouveaux challenges. On sait très bien qu’ils seront de taille. Chacun s’implique au maximum, en bonne intelligence pour faire au mieux.
À lire aussi :
Football : au top, le FC Pamiers décroche deux Coupes d’Ariège
Quels sont les objectifs des seniors ?
En toute humilité, l’objectif des formations seniors est de se maintenir dans les divisions régionales 2 et 3. On peut s’attendre à de jolis défis chez les fanions, dans une poule avec quatorze équipes et des cylindrées habituées à batailler au plus haut niveau. Mais aussi en R3, avec cette année encore de nombreux derbys à disputer. Les deux groupes semblent assez étoffés et se préparent activement afin d’être opérationnels et compétitifs d’entrée de jeu. Très concrètement, même si le maintien reste l’objectif principal, nos deux équipes seniors ne seront pas alignées pour faire de la figuration et comptent bien jouer le meilleur rôle possible dans leur championnat respectif.
À lire aussi :
Trois recrues et un retour majeur au FCP
Et l’école de foot ?
Elle se porte très bien avec des équipes qui évoluent au niveau régional et territoire. J’ajoute que le FC Pamiers a récolté les fruits de son travail en étant récompensé l’an passé du label jeunes espoirs et label féminin bronze. Pleinement inscrits dans la politique fédérale d’accompagnement des clubs, les labels, décernés par la FFF, représentent un signe d’excellence en matière de structuration et de développement. Une récompense du travail de qualité réalisé auprès des jeunes pratiquants et pratiquantes (U6 à U19). Nous sommes sur la bonne voie, il faut continuer dans ce sens.
À lire aussi :
Le FC Pamiers a été labélisé par la FFF
Pouvez-vous nous parler de la politique du club ?
Dans ses grandes lignes, elle est simple : à savoir prendre du plaisir et vivre au mieux notre passion du football. Pour le projet club, la politique à mener aujourd’hui et dans les années futures est claire, il faut continuer à favoriser l’intégration progressive de nos jeunes dans les équipes seniors. Je rappelle que le FCP est formateur et souhaite poursuivre dans cette voie à travers toutes les étapes qui vont de l’école de foot, aux seniors. C’est une priorité.
Beaucoup de points de satisfaction au FCP ?
Oui, ils sont nombreux, notamment avec le nombre de licences, plus d’un demi-millier depuis ces dernières saisons, ce qui démontre que le football mobilise le public dans la cité des trois clochers, et que le FC Pamiers est un club attractif. Il faut également souligner l’intense travail des nombreux bénévoles qui s’investissent sans compter les heures, ni les kilomètres à couvrir pour jouer et encourager les siens partout en Occitanie avec des distances parfois très longues à couvrir. J’insiste aussi sur l’importance de la qualité de la formation, avec chaque année toujours plus d’éducateurs diplômés et un encadrement à la hauteur de nos ambitions. Pour conclure, la devise du club, “L’esprit du jeu”, est parfaitement en accord au FC Pamiers, club familial où chacun, et tous ensemble, trouve sa place.