August 22, 2025

Accueil des gens du voyage : plus de 20 000 personnes attendues en Moselle pour le grand rassemblement évangélique annuel

l’essentiel
Le rassemblement évangélique des gens du voyage annuel, Vie et lumière, réunit plus de 20 000 participants à Grostenquin en Moselle. Le maire et un pasteur appellent à la tolérance.

Plus de 20 000 personnes sont attendues issues de la communauté des gens du voyage sont attendues pour ce grand rendez-vous évangélique annuel. Cette année, c’est l’ancienne base militaire de Grostenquin qui accueille ce rassemblement, organisé par l’association Vie et lumière. Les caravanes et chapiteaux vont s’installer du 24 août au 1er septembre, rapporte ICI Lorraine.

La commune de Grostenquin les reçoit pour la cinquième fois en 2025, après 2006, 2015, 2017 et 2023, rapporte France 3 Grand-Est. Après le mécontentement des populations locales en 2017, Édouard Philippe, alors Premier ministre, avait promis qu’il n’y aurait plus de rassemblement évangélique à Grostenquin.

Une participation financière demandée aux participants

Mais cette année, une nouveauté est annoncée : une participation financière est demandée aux participants. L’association Vie et lumière devra également disposer d’une enveloppe financière en cas de dégâts sur le site. “Les maires des cinq communes voisines s’engagent à gérer cette situation au mieux afin de limiter les désagréments pour la population”, indique la mairie de Grostenquin au micro d’ICI Lorraine.

À lire aussi :
“Si on veut éviter les problèmes, nous n’avons pas le choix” : 900 000 € investis pour agrandir une aire d’accueil des gens du voyage en Aveyron

“C’est vrai que sur la communauté des gens du voyage, il y a beaucoup de préjugés mais je pense qu’en parlant ensemble, on apprend à mieux se connaître et se supporter”, assure Joseph Charpentier, pasteur pour l’association Vie et Lumière, à nos confrères.

Problèmes d’organisations

Le préfet de Moselle, Pascal Bolot, souhaite s’appuyer sur l’expérience de 2023 pour que l’événement se déroule sans trop de problèmes. Il a déjà identifié trois points de crispation : l’eau, la circulation routière et les déjections humaines. Seul le château d’eau de Grostenquin alimentera le rassemblement, en plus de la population locale.

À lire aussi :
Pourquoi cette communauté des gens du voyage s’est installée dans un stade de la ville

Concernant la circulation, les gendarmes enregistraient 9 km de bouchons au nord de Grostenquin sur la D910 et un ralentissement moins marqué au Sud, dans la matinée du vendredi 22 août. Un plan de circulation est opérationnel depuis le 18 août jusqu’au 5 septembre, comme l’indique France 3 Grand-Est.

source

TAGS: