August 18, 2025

Moiss’batt et voitures coupées : le spectacle rural qui passionne les Lotois pour Terre en Fête

l’essentiel
Des tracteurs au labour, des moiss’batt lancées à pleine vitesse, des voitures coupées cabossées : Terre en fête a transformé Goudou en terrain de jeu mécanique, le temps d’un week-end.

C’est une tradition à laquelle sont attachés les Lotois, les agriculteurs et les familles : Terre en fête. Cette année, ce sont les Jeunes Agriculteurs de Labastide-Murat qui ont été chargés de l’organisation. Un événement qui valorise le quotidien des paysans, leur savoir-faire et les outils qui rythment leur métier. L’ambiance était comme une fête forraine agricole : des stands de nourriture, des démonstrations et des initiations pour les plus jeunes.

Sur un immense champ, prêté pour l’occasion, sur la commune de Goudou, les tracteurs ont ronflé tout le week-end et ce, malgré la chaleur persistante pendant ces deux jours de festivité. Tandis que des anciens et des nouveaux modèles, étaient exposés ce samedi 16 et ce dimanche 17 août, d’autres étaient bien actifs pour le concours régional de labour. “C’est une activité qui demande beaucoup de patience, parce qu’il faut prendre son temps et être précis avec ses machines”, raconte un agriculteur venu soutenir les participants.

Le concours de labour s’est tenu tout le week-end.
Le concours de labour s’est tenu tout le week-end.
DDM – PF

Les moiss’batt, les reines du week-end

Mais ce qu’attendaient de nombreux spectateurs ce dimanche, c’était bien évidemment la course de moissonneuse-batteuse, les moiss’batt pour les amateurs. Elles se sont fait attendre, mais le spectacle était au rendez-vous. “Le petit, dès qu’il voit une moissonneuse, il est comme un fou”, raconte Laetitia, venue avec son fils Léo et son compagnon Jonathan, de Padirac. “C’est la première fois qu’il vient, il n’attend que ça”, plaisante-t-elle. Il faut dire que ces machines sont impressionnantes.

À lire aussi :
Moiss’batt cross, voitures coupées, courses de tracteurs tondeuses… Terre en fête arrive à Labastide-Murat

Certes, elles ont été un peu trafiquées pour le spectacle, mais le public reste tout de même surpris par la vitesse à laquelle avancent ces engins. Pour les plus rapides, Nicolas Roumieux, membre des JA sur le secteur de Labastide-Murat avait confié qu’elles roulaient à 25 km/h en moyenne avec des pointes allant jusqu’à 45 km/h pour les plus rapides, malgré leurs gros gabarits. Casques vissés sur la tête et ceintures bouclées, les JA des cantons voisins se sont élancés dans plusieurs courses selon la vitesse de leur véhicule, avant de tous se retrouver sur la même ligne de départ, de quoi “froisser un peu la tôle”. Le nuage de poussière soulevé par les mastodontes filant à toute allure enveloppait les spectateurs dans une ambiance survoltée

Les nuages de poussières lors des passages des voitures coupées
Les nuages de poussières lors des passages des voitures coupées
DDM – PF

Les courses de voitures coupées, l’autre immanquable du week-end

L’autre moment fort de la journée, était la course des voitures coupées. Seulement l’avant des vieux modèles de véhicules était conservé, et ici encore, les moteurs rugissaient à plein gaz. Chacun leur tour, les conducteurs faisaient un échauffement et trois tours de circuit, avec des dérapages pour les plus courageux. “Quand je pense que j’avais une voiture comme celle-là.. mais entière”, plaisante Nathalie, venue en famille. Parmi les 5 000 visiteurs, tous ont pu conjuguer traditions agricoles et plaisirs du terroir, de manière originale.

source

TAGS: