La présidente Claudia Sheinbaum (à droite) montre l’image d’un billet de loterie lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national de Mexico, au Mexique, le 25 juillet 2025. HANDOUT / AFP
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a lancé vendredi 25 juillet une loterie dont les gains serviront à venir en aide aux migrants mexicains aux Etats-Unis. « Nous allons présenter des billets de la loterie nationale dédiés à nos frères migrants », a-t-elle annoncé depuis le Palais national à Mexico.
Ils sont près de 12 millions à vivre outre-Rio Grande (ou Rio Bravo), le fleuve qui sert de frontière naturelle entre le Mexique et les Etats-Unis, où le président Donald Trump a engagé une sévère politique migratoire depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.
Les revenus de la loterie seront destinés « à renforcer le soutien aux migrants aux Etats-Unis de la part de nos consulats », a annoncé Claudia Sheinbaum, première femme à diriger le Mexique, lors de sa mañanera – une conférence de presse quotidienne.
« Ce tirage spécial générera des fonds estimés à 100 millions de pesos, a précisé Olivia Salomón Vibaldo, directrice de la loterie nationale. Ceci n’est pas un geste mineur, mais un acte de justice et de mémoire, une manière de dire à nos frères et sœurs migrants qu’ils ne sont pas seuls, qu’on ne les a pas oubliés. »
Sheinbaum face aux expulsions massives de Trump
Le billet de cette loterie spéciale, dont les prix doivent atteindre un total de 424,5 millions de pesos (22,8 millions de dollars), est illustré d’un cœur entouré des images d’agave et d’épis de maïs, accompagné de la légende « Mexique, avec M. de migrant ».
Le tirage aura lieu le 15 septembre, « el Día de la Independencia », date à laquelle le Mexique fête le début de sa guerre d’indépendance contre l’Espagne, en 1810. Les célébrations de cette fête nationale 2025 seront également « dédiées à nos frères migrants », a précisé la présidente de gauche nationaliste. Ce jour marque aussi le début du mois de l’héritage hispanique aux Etats-Unis.
A lire aussi
Portrait
« Idéologue », « loyal envers le président», « dangereux »… Stephen Miller, l’architecte de la politique migratoire de Trump, plus puissant que jamais
Mercredi, Claudia Sheinbaum a indiqué que près de 75 000 Mexicains ont décidé de revenir volontairement au pays depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, alors que des rafles pour arrêter et expulser des migrants sans papiers se sont multipliées aux Etats-Unis, notamment à Los Angeles où vivent le plus grand nombre de Mexicains émigrés.
Investie présidente en octobre, Claudia Sheinbaum a dû faire face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche trois mois plus tard. Son pays menacé de droit de douane ou encore d’intervention militaire sur son sol, elle a engagé un bras de fer cordial avec son homologue. Une stratégie qui lui a notamment permis d’éviter la hausse des taxes – elles doivent entrer en vigueur le 1ᵉʳ août après plusieurs reports. Le Mexique a aussi dû multiplier les initiatives pour protéger ses ressortissants menacés par les expulsions massives promises par le président américain.