La grève des pharmacies se poursuit. Pour savoir quelle officine est réquisitionnée ce week-end, plusieurs méthodes existent.
La grève des gardes des pharmacies se poursuit dans le Gers. Et la colère n’est pas près de retomber. Les pharmaciens protestent contre la décision de l’État de plafonner les remises commerciales sur les médicaments génériques.
Réquisitions
Pas question pour autant de ne pas assurer le service de soins. En réalité, l’ARS réquisitionne des pharmacies pour le week-end. Une liste est transmise à la préfecture, qui ordonne l’ouverture en garde.
À lire aussi :
Les pharmacies gersoises dans la grève des gardes
Pour joindre ces officines, il faut appeler le commissariat à Auch.
Dans le reste du Gers, vous pouvez consulter sur Internet le site 3237, qui vous propose de trouver la pharmacie de garde la plus proche en tapant votre code postal. Ce numéro correspond également à un audiotel payant. Le site Résogardes propose des services équivalents.
Sur la durée
Un arrêté pourrait être publié d’ici huit jours, indique Agnès Mauroux, la présidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans le Gers. “En fait, Bercy a gagné contre le ministère de la Santé. Les pharmacies vont avoir 30 % de remises sur les génériques et 15 % sur les biosimilaires.” Le syndicat attend de très grandes difficultés pour plus de 800 officines en France dans l’année qui vient.
“Les pharmaciens sont très en colère, assure Agnès Mauroux. Il n’y a rien qui laisse penser que ça va retomber. Le ministère de la Santé voulait essayer de nous aider. Ils veulent défendre la qualité de service et éviter les déserts pharmaceutiques. Mais Bercy suit la demande du syndicat des industries pharmaceutiques.”
Aujourd’hui, les pharmaciens apprennent que le Premier ministre a tranché en faveur de Bercy. “Cet été, à part la grève des gardes, on ne va rien faire aux particuliers, c’est déjà pas mal. Mais on garde nos forces pour la rentrée, et ça va être douloureux…”