February 20, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : Washington et Moscou demandent à Kiev d’abandonner le Donbass, affirme Volodymyr Zelensky

Kiev reçoit toujours “le même niveau” de renseignements américains, affirme le président ukrainien

Les Etats-Unis continuent de fournir des renseignements à Kiev, “au même niveau” qu’auparavant, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview. “Nous recevons bien des renseignements que nous demandons de la France et d’autres pays européens. Et nous recevons des renseignements des Américains au même niveau qu’auparavant”, a-t-il affirmé, précisant que si les Etats-Unis “ont toujours donné beaucoup d’informations”, ils n’ont pas toujours répondu à toutes les requêtes de Kiev.

Pour Volodymyr Zelensky, Moscou instrumentalise l’idée de tenir des élections en Ukraine pour le chasser du pouvoir

Des troupes européennes devraient être déployées près du front en cas de cessez-le-feu, estime Volodymyr Zelensky

Washington et Moscou demandent à l’Ukraine d’abandonner le Donbass, affirme Volodymyr Zelensky

L’armée de Kiev a libéré 300 km2 dans le sud, affirme Volodymyr Zelensky 

L’Ukraine ne “perd pas” la guerre en cours contre la Russie et son issue est toujours incertaine, a assuré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques jours avant le quatrième anniversaire de l’invasion russe de son pays. “On ne peut pas dire que nous perdons la guerre, honnêtement, nous ne sommes certainement pas en train de le perdre. La question est de savoir si nous allons gagner, oui, c’est la question, mais une question qui a un prix très élevé”, a-t-il affirmé.

Après un voyage éprouvant de 16 jours, pour livrer des filets anti-drone sur le front, les humanitaires d’Occitalien de retour à Montauban

Voici notre reportage vidéo sur le long périple des humanitaires d’Occitalien.

Un “plan pour trois années de guerre supplémentaires” prévu par Kiev : tout le monde était sous le choc”

Les discussions entre les délégations ukrainiennes et russes à Genève se sont terminées… sans accord. Dans un article publié dans les colonnes du Wall Street Journal, on apprend que Volodymyr Zelensky aurait organisé une réunion privée avec des membres de son cabinet. “Ce qui me rend le plus sceptique, c’est une réunion du cabinet privé de Zelenskyy jeudi dernier, a indiqué Bojan Panczevski, correspondant au sein du Wall Street Journal . “Là, Zelenskyy a annoncé que les négociations avaient échoué et qu’il fallait désormais élaborer un plan pour trois années de guerre supplémentaires […] Tout le monde était sous le choc”.

Vers une nouvelle aide de 8,1 milliards de dollars à l’Ukraine ? Le FMI va se réunir dans les prochains jours pour discuter de prêts

Le Fonds monétaire international a annoncé ce jeudi que son conseil d’administration allait examiner un accord concernant un programme de prêts de 8,1 milliards de dollars à l’Ukraine. Ces discussions pourraient ouvrir la voie à l’approbation d’un ensemble de mesures qui contribuera à débloquer d’autres formes de soutien international. S’il est approuvé, ce programme remplacerait un dispositif existant du FMI de 15,5 milliards de dollars aidant ainsi Kiev à maintenir sa stabilité économique et ses dépenses publiques.

Visioconférence mardi de la “coalition des volontaires” pour le 4e anniversaire de l’invasion russe

Emmanuel Macron et Keir Starmer coprésideront mardi une réunion par visioconférence de la “coalition des volontaires” en soutien à l’Ukraine, à l’occasion du quatrième anniversaire de l’invasion russe qui a débuté le 24 février 2022, a annoncé vendredi l’Elysée. “Alors que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine va déjà entrer dans sa cinquième année”, cette réunion “doit permettre de réitérer l’engagement des 35 pays participants aux côtés de l’Ukraine, pour l’aider à faire advenir les conditions d’une paix robuste et durable qui garantisse la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe”, a dit la présidence française.

Vladimir Poutine sur le point de forcer les Russes à aller sur le front ? Le président envisage des conscriptions obligatoires

Privées d’un appui technologique clé et confrontées à des pertes croissantes en Ukraine, les forces russes peinent à maintenir leur rythme offensif. Face à l’essoufflement du recrutement volontaire, Vladimir Poutine pourrait durcir la mobilisation pour renforcer rapidement ses troupes sur le front.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine sur le point de forcer les Russes à aller sur le front ? Le président envisage des conscriptions obligatoires

L’Ukraine annonce boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques à cause de la participation des Russes sous leur drapeau

Olivier Faure va se rendre en Ukraine pour les quatre ans de la guerre

Le député et premier secrétaire du PS va se rendre en Ukraine du dimanche 22 au mercredi 25 février, pour les quatre ans du début de l’invasion russe en 2022.

La Moldavie et l’Ukraine enquêtent sur un complot présumé, soutenu par la Russie

La police moldave a annoncé le 19 février avoir ouvert une enquête conjointe avec les autorités ukrainiennes sur un complot présumé visant à assassiner plusieurs “personnalités publiques” en Ukraine, affirmant que l’opération était dirigée par les services spéciaux russes. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, Kiev a accusé à plusieurs reprises les services de renseignement russes d’orchestrer des tentatives d’assassinat et des opérations de sabotage à l’intérieur du pays.

Des avions de chasse américains interceptent des avions de guerre russes au large des côtes de l’Alaska

Des avions de chasse américains ont été dépêchés jeudi pour intercepter plusieurs bombardiers, avions de chasse et un avion espion russes repérés au large des côtes de l’Alaska, ont indiqué les autorités américaines, rapporte CBS News . Deux bombardiers russes Tu-95, deux avions de chasse Su-35 et un avion espion A-50 ont été détectés dans la zone d’identification de défense aérienne de l’Alaska, a indiqué le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord dans un communiqué.

Le NORAD a déclaré avoir lancé deux F-16, deux F-35 et quatre KC-135 pour escorter les avions russes jusqu’à ce qu’ils aient quitté la ZIDA de l’Alaska. L’avion russe n’a pas pénétré dans l’espace aérien américain ou canadien, a déclaré le NORAD, qui a décrit l’activité russe dans la ZIDA de l’Alaska comme un événement régulier qui n’était pas considéré comme une menace.

La zone d’identification de défense aérienne (ZIDA) de l’Alaska est une portion d’espace aérien international qui commence là où se termine l’espace aérien souverain des États-Unis et du Canada. Selon le NORAD, il s’agit d’une “portion délimitée d’espace aérien international qui exige l’identification rapide de tous les aéronefs dans l’intérêt de la sécurité nationale”.

Comment la Russie contourne-t-elle les sanctions pour s’accaparer… du matériel militaire européen ?

Malgré les sanctions européennes, des équipements militaires continuent d’arriver en Russie par des circuits détournés. Une étude allemande révèle le rôle clé de pays tiers dans ce contournement discret mais persistant.

👉 Notre article à lire ici .

Le président polonais met fin au système spécial d’aide aux réfugiés ukrainiens

Le président polonais Karol Nawrocki a signé le 19 février une loi transférant les mesures de soutien aux réfugiés ukrainiens dans la loi générale polonaise sur la protection des étrangers, mettant ainsi fin à un cadre juridique distinct créé après l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022.

Une frappe de drone ukrainienne sur Sébastopol fait un mort

“En raison de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Sébastopol, un homme a été tué (…). Il a été blessé à la tête et à la poitrine par des éclats provenant des débris de l’avion sans pilote abattu”, a déclaré le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, précisant que seize drones avaient été abattus.

Donald Trump prolonge d’un an l’état d’urgence nationale lié à l’Ukraine

Le président américain Donald Trump a approuvé le 19 février une prolongation d’un an de l’état d’urgence nationale et des sanctions connexes initialement instaurées suite à l’occupation de la Crimée par la Russie en 2014. Ce décret prolonge les mesures initialement introduites en 2014, puis étendues en 2018 et 2022, notamment le gel des avoirs et les restrictions visant les personnes liées à l’occupation de la Crimée par la Russie.

Le document indique que les actions de la Russie “continuent de constituer une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis”, justifiant ainsi la prolongation de l’état d’urgence national initialement déclaré en vertu du décret exécutif 13660.

Ces restrictions ont été mises à jour à plusieurs reprises ces dernières années, notamment sous l’administration de l’ancien président Joe Biden , en réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Nous suivrons les dernières informations en live. Vous pouvez retrouver nos décryptages dans notre rubrique .

source

TAGS: