Le réseau ferroviaire d’Occitanie subit encore les conséquences des intempéries. Des lignes sont fermées, notamment entre Toulouse et Albi, en raison de sols fragilisés. Si la reprise est annoncée sur cette portion pour demain, vendredi, sur la ligne Foix-Ax, elle reste incertaine.
Une semaine après le passage de Nils sur l’Occitanie, et alors que celle baptisée Pedro est toujours en cours, les conséquences se font encore sentir sur le réseau ferroviaire d’Occitanie. Entre des arbres tombés sur les voies ou les caténaires, dans l’urgence, des lignes SNCF ont été fermées ponctuellement. D’autres
Le 17 février, un nouvel aléa est survenu à hauteur de Montrabé, en Haute-Garonne, sur la ligne entre Toulouse et Albi. “Les fortes pluies ont infiltré les sols, fragilisé le remblai et provoqué un défaut de géométrie de la voie, conduisant à une interruption des circulations pour des raisons de sécurité. Les travaux sont en cours et une reprise est prévue le 20 février, avec une limitation de vitesse afin de permettre le rétablissement d’une offre ferroviaire”, a indiqué ce jeudi matin, Catherine Trevet, la directrice régionale de SNCF Réseau.
Si pour l’heure, seule cette portion est ciblée par des travaux, la responsable régionale des infrastructures ferroviaires reconnaît que le réseau autour de l’agglomération toulousaine “n’est pas à l’abri d’autres aléas”. “Nous restons en veille et vigilants, le plus important est la sécurité des voyageurs”, insiste-t-elle.
Pas encore de date pour la reprise Foix-Ax
Du côté de l’Ariège, la date de reprise sur la ligne Foix-Ax n’est pas encore connue. “Un affaissement de voie a été constaté à Tarascon, sur la ligne de l’Ariège, au niveau d’un ouvrage en terre. Les circulations ont été interrompues sur le tronçon Foix – Ax-les-Thermes pour des raisons de sécurité. Des solutions de mobilité avec ruptures de charge ont été mises en place : le bas de l’Ariège en train, Foix – Ax en bus, puis le haut de l’Ariège grâce à des navettes mises en place par la Région”, indique encore la responsable des infrastructures ferroviaires sur l’ensemble de la région.
Sur ce secteur, une reprise était envisagée initialement ce samedi, “mais l’ouvrage en terre a continué à bouger et à s’affaisser, rendant les travaux plus conséquents que prévu. Aucune date de reprise n’est annoncée à ce stade, les équipes et les experts sont mobilisés sur place”, insiste Catherine Trevet.
Sur le reste du réseau SNCF, des mesures de prévention ont été prises, avec des limitations de vitesse sur les axes Toulouse – Bayonne, Toulouse – Bordeaux et en Ariège pour les sections circulées. Les circulations ont pu reprendre sur POLT et sur le Gers après reconnaissances des voies, elles sont toujours en cours sur le 1/ nord-ouest afin d’envisager une reprise. En revanche, la ligne Toulouse – Narbonne restera fermée toute la journée.

