Les éleveurs du Lot de la section laitière de la FDSEA se mobilisent pour un prix du lait équitable. Face à une possible hausse de 10 %, ils interpellent les supermarchés sur l’origine des produits. À Figeac, une action symbolique a eu lieu ce vendredi matin.
Après une première action organisée à Cahors mercredi, une poignée d’éleveurs du Lot appartenant à la section laitière de la FDSEA a tenu à se mobiliser à Figeac vendredi matin pour montrer leur détermination à défendre un prix du lait plus juste. À quelques jours du salon de l’agriculture, Romain Gavoille souhaite attirer l’attention sur les difficultés des producteurs inquiets pour leurs revenus et la pérennité de leur exploitation.
« Au mois de février, on parle un peu plus d’agriculture dans les médias et on a un peu de temps à consacrer à la revendication. Cette action arrive aussi à la fin des négociations commerciales » indique l’éleveur installé à Labastide-du-Haut-Mont qui redoute une hausse de 10 % du prix du lait.
Avec deux autres agriculteurs du secteur, Romain Gavoille s’est rendu dans des supermarchés de Figeac. Dans le rayon des produits laitiers, tous les trois ont pris le temps de regarder les étiquettes et l’origine du lait. « En France, on a des exploitations à taille humaine, familiale avec d’autres contraintes que dans les pays de l’Est. L’attractivité de notre métier est remise en cause tous les jours. On parle de souveraineté alimentaire, alors à nos grandes et moyennes surfaces de mettre du français en rayon. On est parfois surpris quand on tourne le paquet d’emmental ». À ses côtés, Cédric Lafragette qui a repris l’exploitation familiale il y a tout juste deux ans à Viazac évoque les investissements importants qu’il a réalisés. Le jeune éleveur espère « plus de visibilité » et une rémunération à la hauteur pour poursuivre son développement.
À lire aussi :
Baisse du prix du lait : la FDSEA du Lot se mobilise et dénonce une situation “intenable” pour les éleveurs
À lire aussi :
Prix du lait : “Il faut maintenir un prix décent pour les agriculteurs…” Coup de pression de la FDSEA dans les supermarchés

