February 13, 2026

"Trump en rêve" : le visage du président américain sera-t-il sculpté dans la pierre du célèbre mont Rushmore ?

l’essentiel
Depuis son dernier mandat, Donald Trump rêve de cette postérité : son visage, aux côtés de ses quatre prédécesseurs, pourrait être sculpté sur le mont Rushmore, dans le Dakota du Sud. Ce symbole d’Amérique est érigé sur des terres spoliées aux Amérindiens, de quoi raviver un sentiment d’injustice.

Après George Washington, Abraham Lincoln, Thomas Jefferson et Theodore Roosevelt, Donald Trump s’imaginerait tout à fait inscrit dans la roche et dans l’histoire. Depuis son premier mandat, le 45e président des États-Unis rêve d’avoir son visage sculpté sur le mythique mont Rushmore, dans le Dakota du Sud, près de Keystone.

Ce rêve de Donald Trump pourrait devenir réalité. En janvier 2025, Anna Paulina Luna, l’une des fans du président américain élue à la Chambre des représentants, a déposé une proposition de loi en ce sens avec ce slogan sans ambiguïté : “Commençons à sculpter”. Deux obstacles pourraient cependant stopper l’aspiration de Donald Trump.

Donald Trump pourrait avoir son visage inscrit dans la roche du mont Rushmore
Donald Trump pourrait avoir son visage inscrit dans la roche du mont Rushmore
Creative Commons

Des obstacles géologique et philosophique

Le New York Times s’est penché très précisément sur la géologie du site. Le journal cartographie le réseau de fractures et de points faibles qui parcourent ce massif des Black Hills : ils avaient obligé l’artiste-sculpteur Gutzon Borglum à revoir ses plans à neuf reprises. On apprend ainsi que les torses des quatre présidents, et pas seulement leurs visages, devaient à l’origine être sculptés dans la roche. Il semble impossible d’y ajouter un Donald Trump de dix-huit mètres.

La seconde contrainte, selon le service national des parcs, est philosophique : le mont Rushmore est une œuvre d’art complète, pas question de la dénaturer. En résumé : on ne devrait pas et on ne pourrait de toute façon pas changer quoi que ce soit à l’ensemble. Un argument que le président américain ne risque pas de bien recevoir.

À lire aussi :
Barack Obama se verrait bien sculpté sur le Mont Rushmore

Le mont Rushmore, une histoire controversée

Le Mémorial national du mont Rushmore, présenté comme un hommage patriotique aux quatre présidents américains qui ont précédé Donald Trump, a engendré des polémiques bien avant son achèvement le 31 octobre 1941.

Avant d’avoir le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, les Sioux l’appelaient “la montagne des Six Grands-Pères”. C’était un lieu de prière et de dévotion pour les peuples autochtones des Grandes Plaines. Bien qu’ils cèdent le site des Black Hills à la population autochtone en 1868, les colons euroaméricains s’en emparent moins d’une décennie plus tard, quand on y découvrit de l’or.

À lire aussi :
“Une gifle dans le visage de notre pays” : pourquoi Donald Trump était très remonté après la prestation de Bad Bunny au Super Bowl

Au fil des années, le mont Rushmore a suscité bien des protestations. En raison de son emplacement sur des terres autochtones, les débats s’enchaînent autour de la question de la présence d’un autre chef d’État sur la montagne. Une controverse hollywoodienne, concernant un film d’Alfred Hitchcock partiellement tourné sur le site, a également contribué à une polémique autour de la préservation du site.

Si certains ont plaidé pour l’agrandissement du mont Rushmore, d’autres ont pu exiger sa destruction, une idée sur laquelle la communauté amérindienne est divisée, car certains avancent que le monument pourrait servir à sensibiliser les touristes à la vraie histoire de l’Ouest américain.

source

TAGS: