February 13, 2026

Tempête Nils en haute-Garonne : une partie du Comminges se retrouve sans électricité

l’essentiel
La tempête Nils a frappé le Comminges, causant des coupures d’électricité et des fermetures d’écoles. À Montréjeau, un incident dramatique a été évité de justesse par les pompiers. Les interventions se poursuivent pour rétablir la situation.

Durant la nuit du 11 au 12 février, le passage de la tempête Nils n’a pas épargné le Comminges. Les pluies diluviennes et le vent ont fait de nombreux dégâts, avec dès 4 heures du matin une coupure d’électricité qui s’est propagée dans plusieurs villages du territoire. Ensuite, les Commingeois ont pu constater les multiples interventions des services départementaux qui ont tenté de dégager au maximum les axes routiers. À Montberaud, les agriculteurs ont même prété main forte pour déblayer les troncs.

À la sortie de Montespan des routes sont sous les eaux.
À la sortie de Montespan des routes sont sous les eaux.
DDM – J.F

Si la ville de Cazères a, en milieu d’après-midi, retrouvé l’accès à l’électricité, tout comme Boulogne-sur-Gesse, les communes voisines n’ont pas eu la même chance. À Montréjeau, ce sont les sapeurs-pompiers qui ont évité de justesse, en effet, alors qu’ils se rendaient à Loudet dans le cadre d’une intervention, une branche d’arbre s’est abattue sur le véhicule brisant le pare-brise. Le drame aurait été évité de justesse par le conducteur du véhicule, les passagers ont reçu des débris de verre sur le visage.

Un arbre s’est abattu au collège du Planturel
Un arbre s’est abattu au collège du Planturel
GDC – A.M

De nombreux habitants bloqués

Coupées d’électricité, certaines communes ont décidé de fermer leurs écoles le temps de la journée, comme à Saint-Ignan, où les écoliers ont dû rentrer chez eux. Même décision du côté de Cazères qui a annoncé la fermeture de son collège (un arbre s’est abattu près de l’établissement) et du lycée. De leur côté, certains Commingeois ont eu la déconvenue d’être “enfermés chez eux”, faute d’électricité et ne pouvant ainsi pas ouvrir leur portail électrique.

Des arbres sont tombés durant la nuit empêchant l’accès aux routes
Des arbres sont tombés durant la nuit empêchant l’accès aux routes
P.V – DDM

Sur la commune de Saint-Gaudens, les dégâts ont été “rapidement pris en charge par les équipes techniques de la commune, qui ont travaillé efficacement” assure Jean-Yves Duclos, maire de la ville.

source

TAGS: