February 10, 2026

Affaire Jack Lang : l’ancien ministre et sa femme Monique placés sous protection policière

l’essentiel
Jack Lang et sa femme ont été placés sous protection policière par le ministère de l’Intérieur depuis ce lundi 9 février en raison de menaces en ligne qui visent l’octogénaire impliqué dans l’affaire Epstein.

Le ministère de l’Intérieur a décidé de placer Jack Lang et son épouse Monique sous protection policière depuis ce lundi 9 février, révèle Marianne. L’ancien ministre de la culture est notamment la cible de nombreuses menaces sur les réseaux sociaux.

Mis en cause dans l’affaire Epstein depuis quelques jours après de nouvelles révélations, l’homme de 86 ans a démissionné de son poste de président de l’Institut du monde arabe le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a également ouvert une enquête préliminaire pour “blanchiment de fraude fiscale aggravée”.

Le nom de Jack Lang apparaît 673 fois

“Je propose de remettre ma démission lors d’un prochain conseil d’administration extraordinaire”, a écrit l’actuel président de l’IMA alors qu’il était convoqué dimanche au Quai d’Orsay. Le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot, dont le ministère a la tutelle sur l’IMA, avait “pris acte” samedi de l’offre de démission de Jack Lang.

“Je lance la procédure pour désigner son ou sa successeur à la tête de l’IMA et je convoque un conseil d’administration sous 7 jours qui désignera un ou une président(e) par intérim”, a-t-il ajouté, de retour à Paris après une tournée internationale. Jack Lang était sur la sellette après la publication fin janvier de nouveaux documents sur le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui ont fait apparaître des liens entre les deux hommes.

Si aucune charge ne pèse à ce stade contre l’ancien ministre, la mention de son nom à 673 reprises dans des échanges avec Jeffrey Epstein et ses liens d’intérêt avec le financier américain ont poussé de nombreux membres de la classe politique à exiger son départ de l’IMA.

source

TAGS: