February 10, 2026

Un champion olympique et vainqueur du Tour de France boosté par l’IA ? Bradley Wiggins devient "coach" virtuel sur une nouvelle application

l’essentiel
Les cyclistes peuvent désormais profiter des conseils d’une IA inspirée par Sir Bradley Wiggins grâce à l’application “The Coachsters”. Cette plateforme propose des abonnements variés, allant de 5 à 33 euros par mois, pour un coaching personnalisé.

Les cyclistes du monde entier peuvent désormais bénéficier de conseils donnés par une version chatbot IA de Sir Bradley Wiggins, suite au lancement d’une nouvelle application d’entraînement appelée “The Coachsters”.

Le vainqueur du Tour de France 2012 est l’un des six mentors IA de la plateforme, aux côtés du rameur Sir Steve Redgrave, du joueur de cricket Sir Alastair Cook et de la cycliste paralympique Dame Sarah Story, qui ont fourni des interviews réelles qui seront enrichies par l’intelligence artificielle.

À lire aussi :
L’humain prime “encore” sur l’intelligence artificielle dans le sport

Les utilisateurs de The Coachsters ne communiqueront pas directement avec le coach en question, mais poseront des questions et recevront des réponses rédigées par une IA. Wiggins a annoncé sa participation lundi 9 février via une publication Instagram, accompagnée de ce qui semblait être un portrait de lui-même, généré par une intelligence artificielle.

À lire aussi :
École d’intelligence artificielle, sports études, hôtel haut de gamme… l’acheteur de ce château aveyronnais ne manque pas de projets

“Aujourd’hui est un grand jour pour moi”, a écrit le quintuple champion olympique. “Après des mois de travail et d’innombrables heures d’entretiens approfondis, je suis très fier de vous présenter enfin ma nouvelle application de coaching. En collaboration avec l’équipe de The Coachsters, nous avons rassemblé des réflexions, des expériences et des leçons que je n’avais jamais partagées publiquement auparavant, et nous les avons mises à disposition des athlètes à tout moment.”

Un modèle en pleine expansion

“Vous pouvez poser à l’application n’importe quelle question que vous me poseriez en personne et recevoir une réponse basée directement sur ma propre expérience, promet le quintuple champion olympique. Vous pouvez même essayer gratuitement trois questions avant de décider si elle vous convient.”

À lire aussi :
Cyclisme : le manager historique Marc Madiot en retrait, passation de relais sous le signe de l’audace et de l’exigence chez Groupama-FDJ

L’abonnement à The Coachsters commence à environ 5 euros par mois pour la version “Lite”, qui inclut trois questions mensuelles. La version “Pro”, à 19 euros par mois, permet de poser un nombre illimité de questions, tandis que la version “Elite”, à 33 euros par mois, donne également accès à des interviews et à des webinaires de groupe.

Le lancement de cette plateforme intervient dans un contexte de multiplication des applications d’entraînement basées sur l’IA. Les cyclistes peuvent déjà s’abonner à un coach virtuel avec HumanGo ou bénéficier de programmes d’entraînement personnalisés grâce à l’IA via des plateformes comme Spoked, Vekta et Garmin Coach. Au printemps dernier, Strava a fait l’acquisition de Runna, une application de course à pied utilisant l’IA, qui revendiquait en 2023 des centaines de milliers d’utilisateurs.

À lire aussi :
Cyclisme-Dopage : “Impossible de dire que c’est 100 % propre !” Un maillot jaune du Tour de France 2025 donne son avis sur l’accélération des courses

Pour les cyclistes qui privilégient un contact humain direct lors de leur entraînement et qui souhaiteraient être coachés par une olympienne, l’ancienne championne du monde Lizzie Deignan a lancé le mois dernier son service de coaching, Deignan Performance. La médaillée d’or olympique Dani Rowe propose également un coaching individuel via son entreprise, Rowe & King.

source

TAGS: