February 9, 2026

Pourquoi des sirènes d’alerte vont retentir ce lundi après-midi près de Fibre Excellence à Saint-Gaudens

l’essentiel
Le site Fibre Excellence de Saint-Gaudens réalise un exercice de sécurité ce lundi 9 février dans l’après-midi. Ce test annuel mobilise les pompiers du SDIS 31.

Des sirènes d’alerte retentiront ce lundi 9 février dans l’après-midi aux abords du site Fibre Excellence de Saint-Gaudens. Pas d’inquiétude : il s’agira d’un exercice de sécurité interne, organisé dans un cadre strictement contrôlé.

L’usine de pâte à papier mène un entraînement grandeur nature avec la participation du SDIS 31, afin de tester la réactivité et la coordination des équipes de secours sur ce site industriel majeur. La sirène du plan d’opération interne (POI) sera déclenchée et une simulation d’intervention, impliquant les secours internes et les sapeurs-pompiers, pourra être visible à proximité du site.

À lire aussi :
ENTRETIEN. “On traverse la tempête parfaite” : le PDG de Fibre Excellence détaille les leviers pour assurer la survie du groupe et de l’usine de Saint-Gaudens

Cet exercice s’inscrit dans le cadre des tests réglementaires annuels imposés aux sites classés Seveso seuil haut. Il a pour objectif de vérifier l’efficacité des procédures d’urgence et de renforcer la coopération entre les équipes du site et les services de secours, afin de garantir une préparation optimale face aux risques industriels.

À lire aussi :
“Dans deux mois on n’existe plus” : Fibre Excellence menacé de liquidation, 10 000 emplois en danger… à Saint-Gaudens, un risque de fermeture

La direction de Fibre Excellence précise qu’aucune action n’est attendue de la part des riverains, et que cet exercice n’entraînera pas de perturbation de leurs activités.

source

TAGS: