Quatre joueurs du Lot-et-Garonne évoluent dans le football professionnel : Aymeric Laporte, Anthony Rouault, Jim Allevinah et Frank Magri. Le point commun des quatre joueurs à mi-parcours ? Une saison actuelle qui varie entre contrastée et contrariée. Tour d’horizon…
Jim Allevinah (Angers puis Kasimpasa)
La saison 2025-2026 n’aura rien d’un long fleuve tranquille pour Jim Allevinah.
Après avoir disputé les trois premiers matchs du championnat de France (contre le Paris FC, le Paris SG et Rennes, aucun but), l’ailier Agenais se blesse sérieusement dans les loges des mollets, dû à un trop-plein de pression dans ces loges trop petites pour laisser pleinement s’exprimer le muscle. Jim Allevinah se résout à se faire opérer et sera absent entre la 4e et la 14e journée.
Depuis, il a enchaîné des bouts de matchs et marqué un petit but (contre Marseille, le 14 janvier dernier). À ce retour, il faut rajouter une CAN totalement ratée : Jim dispute 18 minutes contre le Cameroun, puis n’apparaît plus dans l’effectif gabonais contre le Mozambique et la Côte d’Ivoire.
Lors du mercato d’hiver, l’Agenais quitte Angers pour rejoindre Kasimpasa, club turc basé à Istanbul. Le SCO précise alors que ce prêt n’inclut pas d’option d’achat. Bref, une belle occasion pour Jim de se relancer dans cette saison contrariée, pour revenir plus fort à Angers (où il est sous contrat jusqu’en juin 2027)… ou être transféré ailleurs ?
À lire aussi :
Présenté aujourd’hui, Aymeric Laporte fait son grand retour à l’Athletic Bilbao
Aymeric Laporte (Athletic Bilbao)
Possédant, indéniablement, le plus beau palmarès de notre football lot-et-garonnais, l’ancien pensionnaire du SU Agen et international espagnol a retrouvé l’Athletic Bilbao, son club de cœur (contrat jusqu’en juin 2028), cet été, mais n’aligne que onze matchs cette saison pour une passe décisive et aucun but inscrit. Blessé aux ischio-jambiers, Aymeric Laporte n’a toujours pas foulé la pelouse de San Mamés depuis la 16e journée, ni disputé la moindre rencontre de Coupe du Roi. Son retour étant attendu dans les jours à venir, le défenseur Agenais de naissance a encore seize journées pour retrouver son meilleur niveau avec Bilbao (11e de Liga), et surtout la Coupe du monde 2026 avec l’Espagne dans la ligne de mire estivale…
Anthony Rouault (Rennes)
Le natif de Villeneuve-sur-Lot fait une saison contrastée au sein du Stade Rennais, affichant douze matchs de championnat au compteur (sur 20), dont dix comme titulaire et deux comme remplaçant, pour un but marqué contre Lyon (4e journée), et deux matchs de Coupe de France (contre Les Sables Vendée et Chantilly). Le défenseur Villeneuvois, au palmarès déjà bien fourni (champion de France de Ligue 2 en 2022, une Coupe de France en 2023 avec Toulouse et une Coupe d’Allemagne avec Stuttgart, en 2025), ne semble pas (plus ?) une évidence, cette année, pour Habib Beye, au regard de sa première saison à Rennes. Il reste encore du temps au « petitou » de Saint-Colomb-de-Lauzun pour s’imposer dans une équipe bretonne, qui n’a toujours pas trouvé la bonne carburation en Ligue 1.

Frank Magri (Toulouse)
Souffrant actuellement d’une blessure au genou, l’Agenais, international camerounais, réalise cependant une saison consistante avec le Téfécé, totalisant 17 matchs de championnat pour cinq buts et une passe décisive, mais aucune rencontre disputée en Coupe de France.
Si la CAN au Maroc a rapidement tourné à l’échec pour Jim Allevinah (voir plus haut), Frank Magri aura joué jusqu’en quarts de finale avec le Cameroun, perdu face au Maroc, pour trois matchs disputés et deux passés sur le banc. Reste maintenant à savoir quel sera le futur de notre Agenais : en fin de contrat avec Toulouse le 30 juin prochain, aucune prolongation n’est en vue malgré les propositions du TFC, surtout après que le club a refusé une offre de transfert en fin de mercato estival en provenance de Swansea. Après Angers, Bastia et Toulouse, quel sera le 4e club pro de Frank Magri ?

