January 28, 2026

Ce tableau très rare d’un célèbre peintre est à vendre au prix de 370 000 euros au centre-ville de Toulouse

l’essentiel
Un tableau rare de Bernard Buffet, “Le nu dans la salle de bain”, est en vente à la galerie Schanewald de Toulouse. Estimé à 370 000 euros, il attire les amateurs d’art et marque un événement notable pour la galerie.

Un tableau de Bernard Buffet (1928-1999), grand peintre très connu des années d’après-guerre, est actuellement en vente à la galerie Schanewald, à Toulouse. Il s’agit d’une œuvre rare, “Le nu dans la salle de bain”. C’est un tableau de 1987 qui sort de l’ordinaire de l’artiste. Peintre et graveur français expressionniste, Buffet composait aussi bien avec des personnages que des figures, animaux, nus, paysages intérieurs, natures mortes et fleurs. Dans un trait noir caractéristique, il traduisait sa propre dépression, la même que sa mère.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Toulouse ville d’art ? “Un tableau s’est déjà vendu plus de 2 millions d’euros” assure un commissaire-priseur

La présence de ce tableau dans la galerie est un événement. Son gérant William Schanewald possède d’autres huiles sur toile de ce peintre, exposé en particulier à la galerie Garnier à Paris. Pour l’acquérir, il faudra dépenser 370 000 euros. Un bon investissement pour des amateurs d’art.

À lire aussi :
“Je ne vends que des œuvres d’artistes issus de Toulouse” : Amanni, une galerie d’art 100 % locale

Des tableaux qui échappent aux salles de vente

“Nous intervenons sur le second marché, sans chercher à constituer une collection. Mais nous connaissons beaucoup de collectionneurs qui achètent et revendent, car ces tableaux ne se trouvent pas en salle de vente, livre William Schanewald. Le seul artiste que nous suivons sur la durée est Thaïlandais, Somsak Hanumas. Nous avons aussi des œuvres de Jean Miotte, Robert Combas, Hans Hartung, Serge Poliakoff ou Georges Mathieu”, dévoile le galeriste. On y trouve aussi des sculptures, de Bernard René notamment.

À lire aussi :
“Toulouse est une ville d’art qui se méconnaît” selon Karim Azmani, nouvel antiquaire de l’émission “Affaire conclue”

Il a créé sa galerie il y a six ans, et aujourd’hui ce sont ses enfants qui l’ont reprise. “Mes parents étaient dans l’antiquité et j’ai toujours aimé l’art. J’ai appris sur le tas et mes enfants ont aimé également”, précise leur père.

Galerie Schanewald, 15 rue Croix-Baragnon, à Toulouse, Tél. 09 88 49 35 70.

source

TAGS: